Goto main content
 
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive

 
Aller au site

BULLETIN PAROISSIAL

 
 

Viens boire à la source
Mot de Rodhain : Espérance et lucidité

 

Chaque nouvelle année pastorale fait naître un mélange d'espoirs et d'inquiétudes. Elle invite à rêver aux nouveaux projets, mais elle nous rappelle aussi à nos limites. Un peu comme cette fleur éclatante qui émerge d'une roche.

Dans notre monde de plus en plus incertain, pour nombre de nos contemporains, penser à l’avenir ne va pas de soi. Divers obstacles paralysent nos rêves : la maladie, les tensions, les conflits, les idéologies de plus en plus pernicieuses, les inégalités, l’érosion de la confiance des peuples dans des institutions, la crainte pour la sécurité et pour la vie privée… Face à ces situations, les mots avenir, attente et espérance résonnent de moins en moins. Comment, dans ce contexte, entrer dans une nouvelle année pastorale? Et comment témoigner du message de Jésus-Christ comme une bonne nouvelle d’espérance pour l’humanité ?

Eh oui, c’est en ayant à l’esprit ces situations et leurs enjeux, que je vous partage ce petit mot. Je commence par vous annoncer deux événements majeurs qui attireront notre attention pendant cette année pastorale : d’abord la deuxième session de l’Assemblée du Synode de l’Église qui se tiendra à Rome en octobre, ensuite le lancement en décembre, par le pape François, de l'Année Sainte 2025, sur le thème : « Pèlerins de l’espérance ». Nous y reviendrons dans l'édition d'octobre.

Alors, pendant cette année pastorale, je nous invite à continuer à marcher ensemble (syn = ensemble; odos = chemin) dans l'espérance, tout en faisant preuve de lucidité. Ne craignons pas de regarder les réalités en face (et de voir nos fragilités) afin de mieux les comprendre et de mettre nos pas et surtout nos coeurs au bon endroit. La mission du Christ ne peut pas être portée par une poignée de membres de la communauté. Elle dépend de notre capacité à travailler ensemble, à nous associer les uns, les unes et les autres, sans oublier personne, dans l'unité du Corps du Christ que nous formons. En Église, la communion est une condition nécessaire à la mission.

Conformément à la lettre pastorale de Mgr Paul-André de septembre 2023, je nous rappelle que le thème pastorale pour 2023-2025 est L’écoute de la Parole, l’écoute de l’Esprit Saint, l’écoute des autres et du monde. Avançons ensemble avec lucidité et dans l’espérance pour ouvrir et construire des espaces et des occasions qui favorisent une plus grande écoute dans la mission : en particulier les différents comités ou équipes de la paroisse. Un tel projet, stimulera, je le crois, notre imagination et notre audace pour nous renouveler dans le service que le Christ attend de nous. Chemin faisant, portons-nous dans l'estime mutuelle et dans la prière.

NOUVELLES DE LA PAROISSE


Nous célébrons l'ouverture de la nouvelle année pastorale 2024-2025 le 22 septembre


Le dimanche 22 septembre dans notre paroisse, nous célébrerons le lancement de l'année 2024-2025 ainsi que notre envoi en mission au service de l'Évangile du Christ. Rappelons-nous qu'en septembre 2023, dans sa lettre pastorale, Mgr Paul-André Durocher avait annoncé aux diocésaines et diocésains ce qui suit : dans le sillage de la démarche synodale qui se tient à Rome, nous sommes appelés à devenir une Église qui écoute davantage la Parole, qui écoute l'Esprit Saint, qui écoute l'autre et qui écoute le monde. Il avait précisé que ce thème nous accompagnera pendant deux années pastorales, c'est-à-dire de 2023 à 2025. Donc, cette année encore, nous sommes invités à redécouvrir le sens de ce thème pour nous.
Mais, on pourrait se demander : ça sert à quoi un thème pastoral ? Comme piste de réponse à cette question, on pourrait regarder Jésus. Au commencement de son ministère public, après avoir passé 40 jours dans le désert à prier et à jeûner, Jésus est allé à la synagogue de Nazareth; et là il a indiqué l'orientation que prendrait la mission que le Père lui a confiée. Il l'a exprime en ces termes : 
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur (Luc 4, 18-19).
Ainsi jour après jour, de village en village, pendant les trois ans, Jésus n'a eu de cesse d'annoncer cette Bonne Nouvelle par sa parole mais aussi par des gestes. Son thème pastoral, c'était Le royaume des cieux est parmi vous. Convertissez-vous!

Un thème pastoral, c'est donc une orientation, un marqueur. Il sert à indiquer une direction. Ainsi, pendant cette année pastorale, nous sommes encore une fois appelés à ouvrir notre coeur pour écouter le Christ et l'Esprit Saint, pour nous écouter mutuellement et pour écouter les joies, les peines, les peurs, les angoisses, les appels et les espoirs du monde dans lequel nous vivons.
Aussi, pendant les célébrations eucharistiques du 22 septembre, nous procéderons à la bénédiction et à l'envoi en mission des paroissiennes et paroissiens engagés dans divers comités et dans différents projets pastoraux et missionnaires au sein de la paroisse. Bonne et heureuse rentrée pastorale !



Bénédiction des sacs d'écoliers et écolières


Pour souligner la rentrée scolaire, la paroisse procédera à la bénédiction des élèves et de leurs sacs le dimanche 15 septembre à toutes les messes. Parents, grands-parents, merci d’inviter vos enfants et petits-enfants de venir à la messe ce dimanche-là avec leurs sacs d’école. 

Prière

Seigneur, toi qui es la source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde tous les élèves, étudiants et étudiantes, le personnel de direction, le personnel enseignant et de soutien. Nous te demandons de les bénir et de bénir leurs cartables et leurs outils d'apprentissage. Accorde à chacun et à chacune de grandir dans l'apprentissage, de travailler avec courage et dans la joie. Garde-les en santé et donne-leur ta paix, à l’école, à la maison, et en toutes circonstances. Qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit-Saint. Bénis aussi leurs familles et notre communauté paroissiale afin qu'elles soient un soutien pour tous et toutes. 


 

Célébration commémorative au Cimetière Saint-Rédempteur : le 22 septembre


C’est le 22 septembre à 11 h qu’aura lieu la célébration commémorative annuelle au cimetière St-Rédempteur (Les Jardins du Souvenir) situé dans notre paroisse au coin du boul. St-Raymond et du boul. Cité-des-Jeunes. Cette célébration se veut un temps pour rappeler la mémoire de nos proches qui y sont inhumés et des décès de la dernière année. 

 


À l’occasion de la Journée du patrimoine religieux, le dimanche 8 septembre, un rallye s’arrêtera à sept églises et cimetières du diocèse dont l’église St-François-de-Sales et l’église United à Buckingham. Le rallye se terminera à l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe. Gilles Bilodeau, de la paroisse, commentera les œuvres d’art de l’église. On peut aller assister à la présentation vers 15h30.



S'engager dans un secteur de la vie de notre paroisse

 

Avec la rentrée pastorale qui s'ouvre, si vous voulez vous engager dans notre paroisse au nom de votre foi, vous êtes les bienvenus : on peut s'engager en liturgie, à l’une des chorales de notre paroisse; on peut rendre service à l'accueil aux messes, on peut faire partie du comité de liturgie, ou de l'équipe de pastorale, on peut s’engager comme catéchète du baptême, de la première communion, de la confirmation, de catéchuménat, c'est-à-dire animateur ou animatrice pour accompagner les enfants, les jeunes ou les adultes; on peut faire partie de l'équipe de visite aux personnes malades, aider dans un organisme de solidarité de la paroisse, etc. Notre paroisse a besoin de ta précieuse collaboration et de ta belle contribution. Merci de communiquer avec le secrétariat de la paroisse, avec les pasteurs ou encore avec un membre des différents comités.
 


 

Inscription aux sacrements 


Chères familles, chers membres de la communauté, la paroisse a la joie de nous annoncer que la saison est ouverte pour les inscriptions des enfants, des jeunes et des adultes aux sacrements du Baptême, de la Communion, de la Confirmation et au catéchuménat. les sacrements sont des moments de grâce sont des étapes importantes dans la vie de foi et de croissance spirituelle de chaque chrétien. A travers ces actes d’Église que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Ainsi, lorsque l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, bénit un malade, est témoin du mariage et ordonne une personne, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme... 
Nous vous encourageons à contacter le secrétariat de la paroisse.  Que ces sacrements enrichissent nos vies spirituelles et nous rapprochent toujours davantage du Seigneur.


 

Deux espaces de cheminement pour jeunes ados et jeunes adultes de la paroisse


Dans la paroisse, il existe un groupe pour jeunes ados, appelé le Club Ziléos. L'équipe d'accompagnement a bien hâte de faire ta connaissance. La première rencontre aura lieu le samedi 14 septembre. À l'exception des sorties, nos réunions se tiennent au presbytère ou au sous-sol de NDG. N'hésite pas à nous écrire à zileos.ndev@gmail.com. 

Toujours dans la paroisse, il y a un groupe pour les jeunes adultes, appelé Aqua Vivae (Eau vive) : c'est un espace pour grandir dans la foi et pour rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs évangéliques. La première rencontre de la rentrée aura lieu le samedi 14 septembre 2024 à 18h30 à Notre-Dame de la Guadeloupe.
Pour plus de détails et pour participer aux rencontres, contacter le secrétariat (819 777 0553) ou par texto : Laurène ( 819 271 6933) ou Regina (819 318 2254).



À venir et bientôt : un camp biblique pour les jeunes adultes
 

Le camp ‘’Je Bible’’ 2024 est organisé par l’Archidiocèse de Gatineau; il aura pour thème : « Parole de Dieu, créatrice d’espérance et de joie ». Deux activités distinctes seront offertes aux jeunes, soit une soirée pré-camp (le 26 septembre) pour les jeunes de 15 à 30 ans et le camp lui-même pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans, les 28 et 29 septembre au Centre Notre-Dame-de-la-rouge. La date limite d'inscription pour ces deux activités est le 15 septembre 2024. 


 



Dimanche du Migrand et du Réfugié 29 septembre : messe interculturelle à 11h à NDG

« Dieu marche avec Son peuple », tel est le titre choisi par le Pape François pour cette année. Dans son message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous. Ce dimanche-là, il y aura une messe interculturelle à 11h à ND Guadeloupe.



Ensemble pour la sauvegarde de l’environnement

La question de l'environnement concerne tout le monde. Comme l'encourage le pape François, nous voulons regarder, apprécier et agir par des actions concrètes contre le gaspillage, pour « une maison verte », « une Église verte », la sensibilisation, etc. Un groupe se forme dans le diocèse pour des actions environnementales. 
« Les talents et la participation de chacun sont nécessaires » (Laudato Si', 14) Pour une action commune, nous vous invitons, jeunes et moins jeunes, à une séance zoom de présentation du projet le vendredi 13 septembre, de 19h à 20h.Un lien de connexion vous sera envoyé. Inscription : allagbehyacinthe@gmail.com



La prière du chapelet sur zoom avec la communauté du Plateau: tous les vendredis à 19h


La prière du chapelet se poursuit mais se fait désormais sur zoom tous les vendredis à 19h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Tu peux te joindre par le lien zoom suivant
https://us02web.zoom.us/j/83953257322?pwd=ZGQ3N3g5QWt4N0xGNVhjNzZFL3V4dz09
ID de réunion: 839 5325 7322
Code secret: 832636

 


Groupe de partage de la foi

 

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux »(Matthieu 18, 20). Le groupe de partage de la foi se réunit les mercredis au sous-sol de l'église ND Guadeloupe de 19h30 à 21h. Voilà une belle occasion de rencontrer Jésus autour de sa parole, dans un contexte différent! Les rencontres portent sur la Parole de Dieu du dimanche suivant la rencontre. L'horaire de l'année sera connu en octobre. Pour plus de détails, rejoindre Anne-Marie Labelle: 819-777-2412



Venez, prions les vêpres! 


À compter du 10 septembre, viens prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom avec nous. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Il suffit de nous écrire à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire. Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église et elles sont célébrées en fin d’après-midi.  

 


Code QR de la paroisse. Quossé?


Un code QR, appelé aussi code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information. Depuis la pandémie, nous avons commencé à entendre parler abondamment de cela. C'est une méthode simple, efficace et sécuritaire, notamment en usage dans plusieurs paroisses, de contribuer à la vie de nos paroisses ! Il suffit d'ouvrir votre appareil photo sur votre cellulaire, de pointer l'objectif sur le code QR, de cliquer sur le message en jaune qui apparaît et vous êtes automatiquement rediriger vers la plateforme en ligne. Là, en toute sécurité, vous pouvez faire votre don (collecte, dîme...) pour la paroisse. Vous pouvez également avoir accès au site internet de la paroisse. Voici donc ci-contre à droite le code QR de notre paroise.

NOUVELLES DU DIOCÈSE

Quelques mouvements parmi les prêtres du diocèse

Il n'est pas rare, dans notre diocèse, qu'au mois de juin, quelques prêtres partent et qu'arrivent de nouveaux prêtres. Cette année, le père Joao Paulo Bars, missionnaire claretain, qui desservait la Mission portugaise Saint-Esprit, a quitté le diocèse pour continuer son ministère ailleurs. C'est le père Pedro João Paulino, de la mission portugaise Notre-Dame de Fatima, qui devient aumônier des deux Missions portugaises. Le père Jean-Marie Anho, jusque-là curé à la paroisse Ste-Trinité dans le secteur Gatineau rejoint le diocèse de Rimouski comme chancelier. Il est remplacé par le père Jean Olince Saint Louis, qui arrive du diocèse de Jérémie en Haïti. Le père George Chidi Iheanacho, Oblat de Marie Immaculée, qui desservait depuis quelques années des paroisses anglophones dans le nord du diocèse, est maintenant vicaire dominical à la cathédrale St-Joseph où il dessert spécialement la communauté Notre-Dame-de-l'Île, dséormais rattachée àa la cathédrale. C'est le père Emmanuel Nwoha, originaire du diocèse de Orlu au Nigeria, qui lui succède dans le nord.
Notre ami, le père André Picard, qui résidait à la maison St-Joseph, est maintenant dans la résidence Chartwell à Aylmer.


Pèlerinage diocésain à Québec, du 14 au 15 septembre 2024

À l'occasion du Jubilé du 350e anniversaire du diocèse de Québec, notre diocèse organise un pèlerinage du 14 au 15 septembre 2024, auquel sont inscrits plusieurs diocésains et diocésaines. Mgr Paul-André sera du pèlerinage. Le voyage sera par autobus. 

À cette occasion, les pèlerins pourront traverser la Porte sainte de Notre-Dame de Québec – la seule hors de l’Europe ! – ouverte depuis le 8 décembre 2023. Elle accueille durant cette année jubilaire des personnes de tous horizons qui souhaitent, en la traversant, vivre une démarche spirituelle. Le passage de la Porte sainte, nous sommes invités à le faire de l’extérieur vers l’intérieur comme pour entrer en soi-même à la recherche de son avenir personnel et d’accéder à l’essentiel. Déjà, des milliers des pèlerins affluent dans la ville de Québec : certains y vont avec leur diocèse, d'autres organisent un pèlerinage seul, en famille ou entre amis. .


 

S’assurer que nos paroisses soient sécuritaires


Les derniers articles parus dans nos feuillets ont porté sur les valeurs du Code d’Éthique et de Conduite. Il est fréquent, lorsque je le présente en personne dans les paroisses, que des bénévoles viennent me voir et me parlent de la notion de « RESPECT », inscrite dans au moins 3 valeurs du Code. C’est une notion fondamentale dans les relations que nous avons avec nos pairs et croyez-moi, le respect est au cœur d’un milieu de travail ou de bénévolat sûr et sain, propice à l’engagement, l’ouverture et la transparence. Pourquoi m’en parle-t-on? Parce que malgré la bonne volonté de tous et les bonnes intentions, le manque de respect est présent dans nos relations…même à l’église, dans nos paroisses. Comment cela se manifeste-t-il? Le ton de la voix parfois fort ou raide; le regard sévère voire agressif, des mouvements brusques, une démonstration, d’impatience, d’intolérance, ne pas écouter l’autre ou avoir des propos déplacés. 
Chantale Duguay, responsable diocésaine du dossier de la Sécurisation de milieux

NOUVELLES DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE

Le pape François en Asie : mais que va faire le pape?


Il n’a jamais paru aussi en forme depuis quelques années! À 87 ans, le pape François a entrepris son voyage pastoral le plus long et sûrement le plus lointain depuis son élection en 2013. Commencé le lundi 2 septembre, ce voyage le conduit dans quatre pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental, Singapour) et durera douze jours.
Du 3 au 5 septembre, le pape a été accueilli en Indonésie. Le thème de son voyage dans ce pays est : « Foi - Fraternité - Compassion ». Avec 242 millions de musulmans, soit 87 % de sa population, l'Indonésie compte la plus grande communauté islamique au monde. Les catholiques sont minoritaires (8,5 millions soit 3 % de la population). Malgré leur petit nombre (oh que c'est relatif à comparer avec la fragilité de l,Église dans certains pays du monde !), les 8,5 millions de catholiques indonésiens sont très engagés en Église et dans la société. Pendant son séjour dans ce pays, le pape a rencontré les autorités civiles et catholiques; il a participé à une rencontre interreligieuse et présidé la messe avec 85 000 personnes réunies dans deux stades de Djakarta.
Du 6 au 9 septembre, le pape se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui compte 95 % de chrétiens dont plus de 60 % de protestants. Le thème est « Prier ».
Le voyage du pape se poursuivra du 9 au 11 septembre au Timor oriental, pays dont plus de 96 % de la population est catholique, avec pour thème : « Que votre foi soit votre culture». 
Enfin, le pape se rendra au Singapour, du 11 au 13 septembre. Singapour est un pays à majorité bouddhiste, il compte environ 18% de chrétiens. Le thème de ce voyage est : « Unité - Espoir»

Mais, que va faire le pape dans cette partie du monde? La première motivation du pape est bien sûr de rendre visite aux communautés catholiques locales dont certaines sont très minoritaires dans leurs pays. Il s'y rend également pour souligner l'importance du dialogue entre les cultures et les religions dans certains de ces pays. Dans tous ces pays qui comptent de très nombreux missionnaires, il y a encore un réel « travail de traduction» de la foi à effectuer. Sa présence se veut une reconnaissance des efforts missionnaires accomplis dans cette direction, et un encouragement à continuer. N'oublions pas la place qu'occupent les périphéries dans le ministère du pape François. On peut dire que ces petites communautés, qui sont situées en périphérie de grandes Églises d'Europe et d'Amérique, occupent une place privilégiée dans le cœur du pape.

HORAIRE DE MESSES DU DIMANCHE ET EN SEMAINE
ET TEMPS D'ADORATION

 
  • Le lundi et le mardi à 19h en l’église Saint-Pierre-Chanel
  • Le mercredi, le jeudi et le vendredi à 11h en l’église ND-de-la-Guadeloupe
  • Messes du dimanche : samedi 16h à NDG; le dimanche 9h30 et 11h à NDG; 11h à SPC; 16h au Plateau
NB: Le lundi à 10h30 et le jeudi à 14h30, il y a adoration à NDG. La messe du lundi à 19h à Saint-Pierre Chanel est suivie d'un temps d'adoration ainsi que celle de samedi à 16h à NDG.

CÉLÉBRATIONS ET INTENTIONS DE MESSE JUSQU'AU 31 MARS

SEPTEMBRE 2024


Dimanche 1er septembre 2024
NDG        09:30     Pour les paroissiens - Le pasteur 
NDG      11:00    Georgette Gareau (11e anniv. de décès) - Éric et Julie
NDG      11:00     Monique Gareau (6e anniv. de décès) - Éric et Julie 
SPC       16:00     Ovila Gobeil - Famille Rousseau-Despax  
SPC       11 :00    Repos de l’âme de Yves Barbarie - Une paroissienne 
PLA       16:00    Colette Potvin - Parents et amis 
Lundi 2 septembre 2024 
SPC     19:00  Âmes du purgatoire 
Mardi 3 septembre 2024
SPC     19:00   Marc Piché - Jacqueline, une amie
Mercredi 4 septembre 2024
NDG     11:00   Action de grâce pour le poste occupé, que Dieu m’aide dans mon travail, carrière et mission - Claire
Jeudi 5 septembre2024
NDG     11:00  Repos de l’âme de Jean-Claude Proulx - La famille Proulx Andraos
Vendredi 6 septembre 2024
NDG     11:00   Gilles Chartrand pour ses intentions personnelles - Gilles Chartrand
Samedi 7 septembre 2024
NDG     16:00   Michel Lange - Famille Rousseau-Despax 
NDG     16:00   Parents défunts et amis de Jean-Claude Beauvais - M et Mme Beauvais 
NDG     16:00   Pour les paroissiens - Le pasteur 
Dimanche 8 septembre 2024
NDG     09:30   Action de grâce anniv. de naissance Anicet Ngouwa Diap - Sa sœur Corinne 
NDG     11:00   Repos des âmes père Émile Étota Junior, Régine Moussinga et les âmes du purgatoire - Claire
NDG     11:00   Suzanne Corriveau  - Denise Corriveau 
SPC     11:00   Yan-Sacha Drouin Phlillipps - Ginette Drouin 
PLA    16:00   Pekan Koné - Sa fille Clarisse et ses petits-enfants 
Lundi 9 septembre 2024
SPC     19:00  Âmes du purgatoire
Mardi 10 septembre 2024
SPC     19:00   Assistance, protection et bénédiction pour Claude Désir - Marie Liliane Villedrouin
Mercredi 11 septembre 2024
NDG     11:00  Georgette Cabana - Ses enfants 
Jeudi 12 septembre 2024
NDG     11:00  Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud
Vendredi 13 septembre 2024
NDG     11:00   Repos des âmes de Jean-Claude Proulx et Madeleine Proulx - La famille Proulx Andraos 
Samedi 14 septembre 2024
NDG     16:00   Emmanuel Despax - Famille Rousseau-Despax
Dimanche 15 septembre 2024
NDG     09:30   Aimé Thibert - Constance et Claude 
NDG     11:00   Protection de ma famille, que Dieu nous donne la paix, la prospérité la santé – Claire
NDG     11:00   Pour les paroissiens - Le pasteur 
SPC     11:00   Emmanuel Despax - Famille Rousseau-Despax  
SPC     11:00   Repos des âmes Monique Gauvreau, Claudette Carpentier, Jeannine Gagnon - Marjory Rosemond 
SPC    11:00   Réjean Duguay - Parents et amis 
PLA    16:00 Reynol Cavé - Parents et amis
Lundi 16 septembre 2024
SPC     19:00  Âmes du purgatoire
Mardi 17 septembre 2024
SPC     19:00   Mario Turgeon – Jacqueline et Gina 
Mercredi 18 septembre 2024
NDG     11:00  Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud
Jeudi 19 septembre 2024
NDG     11:00  Repos de l’âme de Jean-Claude Proulx - Communauté du Plateau 
Vendredi 20 septembre 2024
NDG     11:00  Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud
Samedi 21 septembre 2024
NDG    16:00   Gérald Sauvé - Famille Rousseau-Despax
NDG    16:00   André Dumont – Roger Barbe 
Dimanche 22 septembre 2024
NDG     09:30   Action de grâce pour la protection de France Girard - Son parrain Marc Jacques Girard
NDG     11:00   Géraldine Babin - Ses enfants Christiane, Yves et Denise
NDG     11:00   Jacques Champagne - Denise Corriveau 
SPC     11:00   Yan-Sacha Drouin Phillipps - Francine Wissell 
SPC     11:00    Pour les paroissiens - Le pasteur
PLA    16:00   Michèle Dussault - Parents et amis 
Lundi 23 septembre 2024
SPC     19:00   Âmes du purgatoire
Mardi 24 septembre 2024
SPC     19:00   Yvonne Gauthier - Parents et amis
Mercredi 25 septembre 2024
NDG     11:00  Raymond Parisien - Parents et amis 
Jeudi 26 septembre 2024
NDG     11:00  Axel Shyaka - Parents et amis
Vendredi 27 septembre 2024
NDG     11:00  Louise LaRocque Bélec - Parents et amis 
Samedi 28 septembre 2024
NDG     16:00   Marie-Benoite Angot - Madeleine Pépin 
NDG     16:00   Les familles Duchesne et Pépin - La famille
Dimanche 29 septembre 2024
NDG     09:30   Action de grâce pour la protection de Jean-Baptiste Girard et Marie-Blanche Lévesque – Leur fils Marc Jacques Girard 
NDG     11:00   Repos des âmes de Gérard et Jeannine Villedrouin - Marie Liliane Villedrouin 
NDG     11:00   Repos de l’âme de Ralph Villedrouin - Marie Liliane Villedrouin
SPC     11:00   Thérèse Langlois - Parents et amis 
PLA    16:00   Cairine Waddell - Parents et amis
PLA    16:00   Pour les paroissiens - Le pasteur
Lundi 30 septembre 2024
SPC     19:00   Âmes du purgatoire
 


 



 

S’INSCRIRE AU BULLETIN PAROISSIAL

Saviez-vous qu'il est maintenant possible de s'inscrire sur la liste d'envoi du feuillet paroissiale électronique ? Il suffit d'aller sur l a page d'accueil du nouveau site web de la paroisse et d'y inscrire votre nom et adresse courriel. Le feuillet est publié une fois par mois et il est envoyé par courriel.
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive
30 Rue Saint-Onge, Gatineau,
QC J8Y 5T6

 
(819) 777-0553
secretariat@ndeauvive.org

 

Vous être membre de notre liste d'envoi.

Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive