Goto main content
 
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive

 
Aller au site

BULLETIN PAROISSIAL

 
 

Viens boire à la source
Mot de René : "Allez et invitez tout le monde au banquet"

 

Chaque année, en octobre, l’Église célèbre le mois missionnaire. C’est une occasion de « souligner l’importance de l’engagement missionnaire de la part de tous les baptisés, ainsi que les diverses initiatives d’évangélisation ». C’est également le temps de rendre grâce pour les récoltes de l’été. Est-ce que nous pouvons voir les récoltes de l’évangélisation missionnaire? Est-ce que les nombreuses initiatives pastorales dans notre paroisse pour les adolescents et adolescentes, les jeunes adultes ou les cafés rencontres pour les nouveaux arrivants ne sont pas autant d’exemples concrets que notre communauté paroissiale est résolument en mode missionnaire? La richesse des talents et des engagements de nombreuses personnes dans les trois communautés locales de la paroisse témoigne bien de cette mission.  

En cette année préparatoire au Jubilé de 2025, consacrée de façon spéciale à la prière, le pape François nous invite en ce mois missionnaire à intensifier la prière pour la mission évangélisatrice de l’Église et la célébration de l’Eucharistie. Le Pape précise dans son message que « l’Église ne cesse d’élever vers Dieu, dans chaque célébration eucharistique et liturgique, la prière du Notre Père avec l’invocation “Que ton règne vienne” ». Cette prière donnée par le Christ, et particulièrement l’Eucharistie, « fait de nous des pèlerins-missionnaires de l’espérance, en marche vers la vie sans fin en Dieu, vers le banquet nuptial préparé par Dieu pour tous ses enfants ».

La Journée mondiale des missions (JMM : cette année 20 octobre) – instaurée par le pape Pie XI en 1926 et confiée à l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi –, constitue le point culminent du Mois. En ce mois missionnaire, accueillons l’invitation du Seigneur à être des témoins humbles et disponibles pour accueillir et écouter nos frères et sœurs avec joie et bienveillance sur le chemin de notre humanité. 

 

NOUVELLES DE LA PAROISSE


Souper communautaire paroissial


La paroisse tiendra un souper communautaire au profit de ses projets, le samedi 2 novembre à 17h30 au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe. Au menu : poitrine de poulet. Les billets sont en vente dans les trois communautés locales et au secrétariat de la paroisse au coût de 20$ (adulte), 10 $ (enfant de 6 à 12 ans) et gratuit (5 ans et moins).  Vous êtes tous et toutes les bienvenus !



L'élection d'un nouveau marguillier: M Daniel Vallée

À l'issue de l'Assemblée générale spéciale de paroissiens et paroissiennes tenue le dimanche 29 septembre 2024 à l'église NDG, M Daniel Vallée a été élu marguillier. Nous le remercions d'avoir accepté de rendre service dans notre communauté paroissiale et d'assurer, avec les autres marguilliers et marguillières, la bonne administration des biens et des finances de la paroisse. Merci également à vous tous et toutes qui avez participé à cette assemblée.



L'action de grâce ou dire merci

La longue fin de semaine de l'Action de grâce (cette année 12-14 octobre) est souvent l'occasion de tirer le bilan de la saison estivale. Beaucoup se rassemblent en famille autour d'un bon repas. D'autres saisissent cette occasion pour fermer leur chalet, commencer à ramasser les feuilles de l'automne qui tombent, semer les bulbes des fleurs qui germeront au printemps, etc.
On l'oublie quelques fois, cette fête tire son origine de l’arrivée des premiers colons d’Angleterre en Amérique du Nord. Ce ne fut pas facile pour eux; ils ne durent leur salut qu’à l’intervention des autochtones qui leur offrirent de la nourriture et leur apprirent la pêche, la chasse, la culture...
Pour célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors les autochtones à partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixa le deuxième lundi d’octobre comme : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »
Pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâce, lors des célébrations dominicales, les chrétiens et les chrétiennes soulignent rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits. Dans notre communauté, nous profitons de cette occasion pour poser un geste de partage. On peut apporter des denrées non périssables pour la St-Vincent-de-Paul ou le Comité partage.  



Marcher ensemble: un apprentissage de tous les jours


En septembre, nous avons célébré l'ouverture de l'année pastorale. Symboliquement, nous avons pris la route. Nous ne marchons pas seuls, car l'Esprit Saint, manifestation de la présence du Seigneur, nous accompagne. Nos frères et sœurs, qui sont nos compagnons de route, nous accompagnent également. C'est cela, la synodalité.

Alors que se tient la deuxième session du synode à Rome, il est essentiel de se rappeler la signification de cette démarche, car beaucoup disent ne pas toujours comprendre ce qu'est un synode. Certains s'interrogent même : à quoi cela mènera-t-il concrètement ? Quels en seront les résultats ?

Dans le livre des Actes des Apôtres, lorsque les premiers chrétiens sont confrontés à des discordes, des divisions ou des situations difficiles, l'Église se tourne généralement vers l'Esprit pour discerner et décider. Les membres s'engagent dans un dialogue communautaire intense et un discernement patient, guidés par l'Esprit Saint, afin de déterminer ensemble ce qui est vraiment bon pour la communauté. À partir du 2e siècle et durant plusieurs siècles, les synodes deviendront une composante essentielle de la vie de l'Église. Dans diverses régions, les Églises se réunissent en synode pour tenter de résoudre des problèmes, signe de la communion de l'Église.

Le but d'un synode, et en particulier du synode des évêques, est donc d'approfondir et de renforcer la communion au sein de l'Église. C'est ainsi que nous discernons la volonté de Dieu pour le bien de l'Église.

Durant cette année pastorale, n'oublions pas que l'écoute attentive de Dieu et des autres est primordiale. Nous ne pouvons parler de Dieu et au nom de l'Église que si nous écoutons le Seigneur. En effet, comment pourrions-nous bien parler si nous n'écoutons pas correctement ? Comment pourrions-nous évoquer Dieu si nous ne dialoguons pas avec lui et si nous ne l'écoutons pas dans la prière et à travers sa parole ? Cela nécessite que nous nous familiarisions avec sa voix, une « familiarité » qui se nourrit de l'écoute de la Parole de Dieu lors de nos rencontres. Comment pourrions-nous annoncer Jésus autour de nous si nous n'écoutons pas ces hommes et ces femmes avec lesquels nous vivons dans nos quartiers ?

La synodalité n'est pas un simple discours, ce n'est pas d'abord une réunion, c'est une manière d'être Église. C'est un voyage ensemble où nous sommes appelés à reconnaître le Seigneur ressuscité qui nous accompagne tout au long du chemin, qui nous nourrit de sa parole et du pain eucharistique, et où nos cœurs brûlent du désir d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ à nos sœurs et frères. 



Formation en liturgie


La paroisse organisera prochaunement une formation pour tous les intervenantes et intervenants en liturgie (responsables de messe - sacristains, sacristines, lecteurs et lectrices, ministres extraordinaires de communion, animateurs et animatrices, préposés à la collecte et à l'accueil, etc.). Détails à venir


 

Formation pour les catéchètes des paroisses


Notre diocèse organise une formation pour les catéchètes les animateurs et animatrices de groupes d'enfants, de jeunes et d'adultes. Le but est de les outiller et de les aider à devenir des leaders dans l'animation et l'accompagnement. La première session a eu lieu le 5 octobre et elle était animée par Mgr Durocher. Une cinquantaine de catéchètes du diocèse y ont participé. Les autres rencontres de cette formation auront lieu les mercredis soir à 19h : le 16 et 30 octobre ; le 13 et 27 novembre et le 11 décembre. Les rencontres porteront sur différents thèmes tels que: Éduquer à la foi aujourd'hui, Comment animer un groupe d'enfants, de jeunes ou d’adultes ? Les bases de la foi chrétienne, L'histoire de l'Église au Québec (comprendre un peu mieux l'histoire de l'Église d'ici et sa réalité actuelle), Les sacrements de l'initiation chrétienne, Foi et défis interculturels, etc. Les personnes ressources sont : Mgr Paul-André Durocher, Suzanne Desrochers (directrice de l'Office de catéchèse du Québec), Françoise Lagacé (formatrice en animation catéchétique), Claude Auger (l'histoire de l'Église au Québec); Claude Pigeon (formation des leaders en Église), Rodhain Kasuba (la foi et l'interculturel).  
 



Une journée provinciale pour le diaconat permanent


Chaque premier mercredi du mois d’octobre (cette année le 02 octobre 2024), est au Québec la Journée provinciale pour le diaconat permanent.
Le diacre est un ministre ordonné au service de l’Église et du monde, appelé à vivre les trois dimensions du service évangélique en communion avec l’évêque dont il reçoit sa mission et en collaboration avec les pasteurs et la communauté chrétienne:
•    le service de la charité 
•    le service de la parole 
•    le service de la liturgie 
Actuellement, les diacres permanents sont le plus souvent des hommes mariés, insérés dans le monde professionnel. Ils vivent leur ministère au contact des hommes et des femmes, auprès desquels ils témoignent de la présence attentive de l’Église. Souvent, leur engagement les conduit à rejoindre les plus fragiles, les pauvres, les malades, les marginaux.

Dans le diocèse de Gatineau, il y a actuellement cinq diacres permanents en service dans les paroisses, parmi lesquels René, de notre paroisse, quatre candidats en formation et un aspirant candidat. L’archidiocèse propose une démarche d’accompagnement et de formation qui peut prendre entre 4 à 6 ans avant l’ordination diaconale. Nous sommes donc invités à prier pour ce ministère ordonné dans notre Église.
Pour toute information, rejoindre René Laprise, d.p., répondant diocésain du diaconat pour l’archidiocèse.

 



S'engager dans un secteur de la vie de notre communauté paroissiale

 

Avec la rentrée pastorale qui s'ouvre, si vous voulez vous engager dans notre paroisse au nom de votre foi, vous êtes les bienvenus : on peut s'engager en liturgie, à l’une des chorales de notre paroisse; on peut rendre service à l'accueil aux messes, on peut faire partie du comité de liturgie, ou de l'équipe de pastorale, on peut s’engager comme catéchète du baptême, de la première communion, de la confirmation, de catéchuménat, c'est-à-dire animateur ou animatrice pour accompagner les enfants, les jeunes ou les adultes; on peut faire partie de l'équipe de visite aux personnes malades, aider dans un organisme de solidarité de la paroisse, etc. Notre paroisse a besoin de ta précieuse collaboration et de ta belle contribution. Merci de communiquer avec le secrétariat de la paroisse, avec les pasteurs ou encore avec un membre des différents comités.
 


 

Inscription un enfant, un jeune ou s'inscrire en vue de recevoir un sacrements en Église 


La paroisse est heureuse de nous annoncer que la saison est ouverte pour les inscriptions des enfants, des jeunes et des adultes aux sacrements du Baptême, de la Communion, de la Confirmation et au catéchuménat. les sacrements sont des moments de grâce sont des étapes importantes dans la vie de foi et de croissance spirituelle de chaque chrétien. A travers ces actes d’Église que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Ainsi, lorsque l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, bénit un malade, est témoin du mariage et ordonne une personne, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme...
Puissent ces sacrements enrichir nos vies spirituelles et nous rapprochent toujours davantage du Seigneur

Merci de contacter le secrétariat de la paroisse. 


 

Deux espaces de cheminement en paroisse pour jeunes ados et jeunes adultes


Ziléos. Dans la paroisse, il existe un groupe pour jeunes ados, appelé le Club Ziléos. L'équipe d'accompagnement a bien hâte de faire ta connaissance. Les dates des rencontres sont de 14h à 16h le :
samedi 12 octobre
samedi 9 novembre 
samedi 14 décembre 
samedi 11 janvier 
samedi 25 janvier 
samedi 8 février 
samedi 22 février 
vendredi 7 mars 
samedi 22 mars 
samedi 12 avril 
samedi 10 mai 
samedi 24 mai 
vendredi 13 juin ou samedi 14 juin 
À part des sorties, nos réunions se tiennent au presbytère ou au sous-sol de NDG. N'hésite pas à nous écrire à zileos.ndev@gmail.com. 

Aqua VIvae (Eau vive). Toujours dans la paroisse, il y a un groupe pour les jeunes adultes, appelé Aqua Vivae (Eau vive) : c'est un espace pour grandir dans la foi et pour rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs évangéliques. 
Les prochaines rencontres auront lieu les samedis 19 octobre, 02, 16 et 30 novembre; 14 et 28 décembre... au sous sol de l'Église Notre-Dame de la Guadeloupe.
Pour plus de détails et pour participer aux rencontres, contacter le secrétariat (819 777 0553) ou par texto : Laurène ( 819 271 6933) ou Regina (819 318 2254).



La prière du chapelet sur zoom avec la communauté du Plateau: tous les vendredis à 19h


La prière du chapelet se poursuit mais se fait désormais sur zoom tous les vendredis à 19h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Tu peux te joindre par le lien zoom suivant
https://us02web.zoom.us/j/83953257322?pwd=ZGQ3N3g5QWt4N0xGNVhjNzZFL3V4dz09
ID de réunion: 839 5325 7322
Code secret: 832636


Aussi, connaissez-vous le chapelet vivant?

En ce mois d'octobre, mois du Rosaire, grâce à l’application Rosario, vous pouvez former une chaine de prière autour d’une intention avec vos parents, frères, sœurs, amis, collègues… Restez motivés et soutenus grâce à l’union de prière avec vos proches ! Après avoir téléchargé l’application Rosario (par Hosana cliquer ici), vous suivez des étapes simples :
1 – Constituez un groupe de prière avec 4 de vos proches ou joignez-vous à un groupe de prière 
2 – Chaque jour, chacun reçoit un mystère du rosaire et prend 5 minutes dans sa journée pour le méditer en récitant une dizaine 
3 – À la fin de la journée, le groupe aura médité les 5 mystères du jour complétant ainsi un chapelet entier : c’est le chapelet vivant !
Répondons aux appels de la vierge Marie et faisons du chapelet notre force spirituelle ! 



Groupe de partage de la foi

 

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux »(Matthieu 18, 20). Le groupe de partage de la foi se réunit les mercredis au sous-sol de l'église ND Guadeloupe de 19h30 à 21h. Voilà une belle occasion de rencontrer Jésus autour de sa parole, dans un contexte différent! Les rencontres portent sur la Parole de Dieu du dimanche suivant la rencontre. L'horaire de l'année sera connu en octobre. Pour plus de détails, rejoindre Anne-Marie Labelle: 819-777-2412



Venez, prions les vêpres! 


À compter du 10 septembre, viens prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom avec nous. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Il suffit de nous écrire à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire. Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église et elles sont célébrées en fin d’après-midi.  

 


Code QR de la paroisse. Quossé?


Un code QR, appelé aussi code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information. Depuis la pandémie, nous avons commencé à entendre parler abondamment de cela. C'est une méthode simple, efficace et sécuritaire, notamment en usage dans plusieurs paroisses, de contribuer à la vie de nos paroisses ! Il suffit d'ouvrir votre appareil photo sur votre cellulaire, de pointer l'objectif sur le code QR, de cliquer sur le message en jaune qui apparaît et vous êtes automatiquement rediriger vers la plateforme en ligne. Là, en toute sécurité, vous pouvez faire votre don (collecte, dîme...) pour la paroisse. Vous pouvez également avoir accès au site internet de la paroisse. Voici donc ci-contre à droite le code QR de notre paroise.

NOUVELLES DU DIOCÈSE

S’assurer que nos paroisses soient sécuritaires


Les derniers articles parus dans nos feuillets ont porté sur les valeurs du Code d’Éthique et de Conduite. Il est fréquent, lorsque je le présente en personne dans les paroisses, que des bénévoles viennent me voir et me parlent de la notion de « RESPECT », inscrite dans au moins 3 valeurs du Code. C’est une notion fondamentale dans les relations que nous avons avec nos pairs et croyez-moi, le respect est au cœur d’un milieu de travail ou de bénévolat sûr et sain, propice à l’engagement, l’ouverture et la transparence. Pourquoi m’en parle-t-on? Parce que malgré la bonne volonté de tous et les bonnes intentions, le manque de respect est présent dans nos relations…même à l’église, dans nos paroisses. Comment cela se manifeste-t-il? Le ton de la voix parfois fort ou raide; le regard sévère voire agressif, des mouvements brusques, une démonstration, d’impatience, d’intolérance, ne pas écouter l’autre ou avoir des propos déplacés. 
Chantale Duguay, responsable diocésaine du dossier de la Sécurisation de milieux

NOUVELLES DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE

Serviteurs plutôt qu'éminences : le pape créera 21 nouveaux cardinaux


Lors du prochain consistoire qui aura lieu le 7 décembre dans la basilique Saint-Pierre à 16 heures, le pape François créera 21 nouveau cardinaux. Ces derniers se joindront au Collège des cardinaux le lendemain, 8 décembre, pour célébrer la solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie en la basilique Saint-Pierre à 9h30.

Tiré de Vatican News

"Le Pape François a adressé une lettre, écrite le 6 octobre et rendue publique ce samedi 12, aux 21 nouveaux cardinaux qui seront crées lors du consistoire du 7 décembre prochain. Après l'Angélus du 5 octobre, le Saint-Père a annoncé la liste des nouveaux cardinaux venant du monde entier auxquels il accordera la barrette pourpre en la solennité de l'Immaculée Conception. Leur souhaitant la bienvenue dans le clergé de Rome, le Souverain pontife encourage les futurs cardinaux à incarner les trois attitudes décrites par la poète argentin Francisco Luis Bernárdez pour parler de saint Jean de la Croix: «les yeux levés, les mains jointes, les pieds nus».  

Lire aussi
Le Pape annonce 21 nouveaux cardinaux
06/10/2024
Le Pape annonce 21 nouveaux cardinaux
Premièrement, le Saint-Père les exhorte à lever les yeux car «ton service te demandera d’élargir ton regard et de dilater ton cœur, afin de pouvoir regarder plus loin et aimer plus universellement, avec une plus grande intensité», à l’image de l’ouverture du Christ.

Ensuite, il invite les futurs cardinaux à avoir «les mains jointes» car cela est «ce dont l’Église a le plus besoin –avec la proclamation– c’est de ta prière pour paître au mieux le troupeau du Christ. La prière, qui appartient au domaine du discernement, pour m’aider à chercher et à trouver la volonté de Dieu pour notre peuple, et la suivre».

Enfin, «les pieds nus» afin de rester au contact de «la dureté de la réalité de tant de recoins du monde déchirés par la douleur et la souffrance de la guerre, de la discrimination, de la persécution, de la faim et de nombreuses formes de pauvreté qui demanderont beaucoup de compassion et de miséricorde de ta part».

François conclut sa lettre en les remerciant de leur générosité, et en priant pour que «le titre de “serviteur” (diacre) prenne de plus en plus le pas sur celui d’“éminence”»." (Vatican News 12 octobre 2024). 

Voici la liste complète des futurs cardinaux :
Mgr Angelo Acerbi, nonce apostolique (émérite au Pays-Bas, Italie)
Mgr Carlos Gustavo Castillo Mattasoglio, archevêque de Lima (Pérou)
Mgr Vicente Bokalic Iglic, archevêque de Santiago del Estero, Primat de l’Argentine
Mgr Luis Gerardo Cabrera Herrera, archevêque de Guayaquil (Équateur)
Mgr Fernando Natalio Chomalí Garib, archevêque de Santiago du Chili
Mgr Tarcisius Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo (Japon)
Mgr Pablo Virgilio Siongco David, évêque de Kalookan (Philippines)
Mgr László Nemet, archevêque de Belgrade (Serbie)
Mgr Jaime Spengler, archevêque de Porto Alegre (Brésil)
Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger (Algérie)
Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor (Indonésie)
Mgr Dominique Joseph Mathieu, archevêque de Téhéran Ispahan (Iran)
Mgr Roberto Repole, archevêque de Turin (Italie)
Mgr Baldassare Reina, nommé le dimanche 6 octobre 2024, vicaire général pour le diocèse de Rome
Mgr Frank Leo, archevêque de Toronto (Canada)
Mgr Rolandas Makrickas, archiprêtre coadjuteur de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure
Mgr Mykola Bychok, évêque de l'éparchie Saints Pierre et Paul de Melbourne des Ukrainiens (Australie)
Père Timothy Peter Joseph Radcliffe, théologien
Père Fabio Baggio, sous-secrétaire pour la section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du développement humain intégral
Mgr George Jacob Koovakad, officiel de la Secrétairerie d'État, chargé de l’organisation des voyages pontificaux

HORAIRE DE MESSES DU DIMANCHE ET EN SEMAINE
ET TEMPS D'ADORATION

 
  • Le lundi et le mardi à 19h en l’église Saint-Pierre-Chanel
  • Le mercredi, le jeudi et le vendredi à 11h en l’église ND-de-la-Guadeloupe
  • Messes du dimanche : samedi 16h à NDG; le dimanche 9h30 et 11h à NDG; 11h à SPC; 16h au Plateau
NB: Le lundi à 10h30 et le jeudi à 14h30, il y a adoration à NDG. La messe du lundi à 19h à Saint-Pierre Chanel est suivie d'un temps d'adoration ainsi que celle de samedi à 16h à NDG.

CÉLÉBRATIONS ET INTENTIONS DE MESSE JUSQU'AU 31 MARS

OCTOBRE 2024


Mardi 1er octobre 2024
SPC     19:00   François Perreault et famille - Jacqueline Brisebois Laroche 
Mercredi 2 octobre 2024
NDG     11:00   Pour guérison obtenue - Jean-Claude Huriaux 
Jeudi 3 octobre 2024
NDG     11:00   Pour les vivants et les défunts de nos familles - Noёl et Andrée 
Vendredi 4 octobre 2024  
NDG     11:00   repos de l’âme de  Jérémie Giles - Louise Paradis
Samedi 5 octobre 2024
NDG     16:00   Emmanuel Despax - Famille Rousseau-Despax
NDG     16:00   Murielle Groulx - La famille Leblond 
NDG   16:00   Les âmes du purgatoire et les parents et amis décédés - Aline Perreault Lafrenière 
Dimanche 6 octobre 2024
NDG     09:30   Pierrette Guay - Chantal Roy
NDG     09:30   En l’honneur de Saint Michel Archange, assistance, protection - Corinne 
NDG     11:00   Léo Bourdages - Ses enfants Christiane, Yves et Denise 
NDG   11:00   Huguette Parizeau - Murielle et Lucien Claveau        
NDG    11:00   En l’honneur de Saint Michel Archange demande d’aide, secours et protection - Rosalie
SPC     11:00   Emmanuel Despax- Famille Rousseau-Despax
SPC    11:00   Action de grâces pour Lynda Sajous - Elle-même 
SPC     11:00   Lucille Gauvreau Duguay (36 anniv. de décès) - Sa fille Chantale 
PLA    16:00   Pour bébé Maria Hurtado Munoz - La communauté du Plateau 
PLA    16:00   Joseph Liu - La Communauté du Plateau
PLA    16:00   Action de grâces pour tous les bienfaits reçus - La famille Zoungrana
Lundi 7 octobre 2024
SPC     19:00   Âmes du purgatoire
Mardi 8 octobre 2024 
SPC     19:00   Laurier Pilon - Jacqueline Brisebois Laroche 
Mercredi 9 octobre 2024
NDG     11:00  Raymond-Marie Dion - Parents et amis
Jeudi 10 octobre 2024
NDG     11:00   Repos de l’âme de Jean-Claude Proulx - Communauté du Plateau 
Vendredi 11 octobre 2024
NDG     11:00  Reynol Cavé - Parents et amis 
Samedi 12 octobre 2024
NDG     16:00   Thérèse Gosselin - Famille Rousseau-Despax
NDG   16:00   Les âmes du purgatoire et les parents et amis décédés - Aline Perreault Lafrenière
Dimanche 13 octobre 2024
NDG     09:30   Pierrette Guay - Réjeanne Desalliers 
NDG     09:30   En l’honneur de St Michel Archange demande d’aide, secours et protection - Rosalie
NDG     11:00   Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud
NDG   11:00   Jeannette, Aurèle, Martial, Roger et Gaëtan Lafrenière - Famille Lafrenière
NDG   11:00    Ronald Labine - La famille Bordeleau
SPC     11:00   Mes parents Fernande et Gérard – Ginette
SPC     11:00   Marie-Ange Delatour - La famille Delatour
SPC     11:00    Action de grâces - Marie-Jude Delatour 
PLA    16:00   Guy-Gael Ntwali-Marere - Parents et amis
Lundi 14 octobre 2024
SPC     19:00   Âmes du purgatoire
Mardi 15 octobre 2024
SPC     19:00   Yvonne Gauthier - Parents et amis
Mercredi 16 octobre 2024
NDG     11:00   Francine Normandin (1er anniv. de décès) - Sa famille
Jeudi 17 octobre 2024
NDG     11:00   Louise LaRocque Bélec - Parents et amis

Vendredi 18 octobre 2024
NDG     11:00   Pour les vivants et les défunts de nos familles - Noёl et Andrée 
Samedi 19 octobre 2024
NDG     16:00   Denise Couture Poirier - Famille Rousseau-Despax
NDG   16:00   Les âmes du purgatoire et les parents et amis décédés - Aline Perreault Lafrenière
Dimanche 20 octobre 2024
NDG     09:30   Huguette Desalliers - Colette Guay 
NDG     09:30   Murielle Groulx - Angèle Sylvestre
NDG     11:00   Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud
NDG   11:00   Jean Forget - Nicole et Jean Deslauriers
NDG   11:00   Marie-Claire Lapalme (10e anniv. de décès) - Daniel et Sophie 
SPC     11:00   Action de grâces pour Jean-Jacques Rosemond - Sa mère 
SPC     11:00   Jeantilus Olibrice (5e anniv. de décès) - Lorraine Roy 
SPC     11:00   Action de grâces pour Stéphanie Sajous - Lynda Sajous 
PLA     16:00   En action de grâces pour Thérèse et Guy Roy - Laura et Damien Roy 
PLA     16:00   Pour bébé Maria Hurtado Munoz - La communauté du Plateau
Lundi 21 octobre 2024
SPC     19:00   Âmes du purgatoire
Mardi 22 octobre 2024
SPC     19:00   Raymond Parisien - Parents et amis
Mercredi 23 octobre 2024
NDG     11:00   Jean-Paul Desjardins - Parents et amis
Jeudi 24 octobre 2024
NDG     11:00  Axel Shyaka - Parents et amis
Vendredi 25 octobre 2024
NDG     11:00  Michèle Dussault - Parents et amis 
Samedi 26 octobre 2024
NDG     16:00   Françoise Ouellet Gauthier & Jean-Robert Gauthier - Famille Rousseau-Despax
NDG   16:00   Les âmes du purgatoire et les parents et amis décédés - Aline Perreault Lafrenière
Dimanche 27 octobre 2024
NDG     09:30   Pour faveur obtenue - Jean-Claude Huriaux
NDG     11:00   Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud
NDG   11:00   Huguette Parizeau - Nicole Deslauriers et Jean Deslauriers
SPC     11:00   Pierre Dufresne - Son épouse Claire    
SPC     11:00   Yvette Thibault - Une amie Lise 
PLA    16:00   Joseph Liu - Communauté du Plateau 
PLA    16:00   Repos de l’âme de Dominique Kafando  - La famille Zoungrana
Lundi 28 octobre 2024
SPC     19:00  Âmes du purgatoire
Mardi 29 octobre 2024
SPC     19:00   Colette Potvin - Parents et amis 
Mercredi 30 octobre 2024
NDG     11:00  Georgette Cabana - Ses enfants
NDG     11:00   Repos de l’âme de Jean-Claude Proulx - Communauté du Plateau 


 

 



 

S’INSCRIRE AU BULLETIN PAROISSIAL

Saviez-vous qu'il est maintenant possible de s'inscrire sur la liste d'envoi du feuillet paroissiale électronique ? Il suffit d'aller sur l a page d'accueil du nouveau site web de la paroisse et d'y inscrire votre nom et adresse courriel. Le feuillet est publié une fois par mois et il est envoyé par courriel.
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive
30 Rue Saint-Onge, Gatineau,
QC J8Y 5T6

 
(819) 777-0553
secretariat@ndeauvive.org

 

Vous être membre de notre liste d'envoi.

Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive