| |
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive
| | | | |
| |
|
Viens boire à la source Mot de Rodhain : Qu'est-ce qu'un ou une catéchète?
Quand on parle de catéchètes on pense immédiatement aux personnes qui préparent les enfants à la Première communion. C’est partiellement vrai. Le mot catéchèse vient d’un verbe de l’ancienne langue grecque (κατηχω - catèchô) dans lequel on reconnaît deux racines : kata et echô. La préfixe kata (devenu cata) peut se traduire en français par « vers le bas ». On le retrouve dans le mot cata-logue (liste d’objets dans un ordre de haut vers le bas), cata-pulte (machine de guerre permettant de lancer des projectiles vers le bas), cata-combe (cimetière souterrain). Cata indique la direction de haut vers le bas tandis que échô signifie son, bruit, voix, écho…
Le verbe catèchô signifie donc retentir, résonner. Puis, de façon dérivée, il se traduit par : faire retentir (un bruit, une parole, une voix…) vers les oreilles, c’est-à-dire jusque dans le cœur. La catéchèse est donc le fait de laisser retentir la parole de Dieu dans un cœur, dans la vie de quelqu’un. Le rôle du ou de la catéchète consiste très humblement à accompagner la parole de Dieu ou encore à permettre à celle-ci de trouver un écho, une résonnance, un accueil… dans un cœur, dans une vie.
Considérant ce qui vient d'être dit, il serait réducteur de croire que seuls les animatrices et animateurs de la première Communion sont des catéchètes. Le prêtre est catéchète lorsqu’il explique et actualise la parole de Dieu pour l'assemblée pendant l’homélie, notamment. Les parents sont les premiers catéchètes lorsqu’ils permettent à la parole de Dieu de résonner dans la vie des membres de leurs familles (enfants, jeunes ou adultes). Nous sommes des catéchètes lorsque nous accompagnons des enfants, des jeunes et des adultes dans une démarche sacramentaire. Nous sommes également catéchètes quand nous accompagnons des adultes, des jeunes, des enfants dans un cheminement qui n’aboutit pas nécessairement à la réception d’un sacrement (groupe de jeunes ados, d’enfants ou adultes, des parents, etc.).
La catéchèse est une action vitale, un service essentiel pour l'Église, pour une communauté paroissiale. Elle permet à la Bonne Nouvelle de trouver un écho dans la vie de tous et toutes, dans le cadre d'une démarche sacramentaire ou non sacramentaire.
| | | |
|
Retraite paroissiale de l'Avent 08-10 décembre 2024
Depuis plusieurs années, notre paroisse organise une retraite pendant le temps de l'Avent. Cette année, la retraite paroissiale aura lieu du dimanche 08 au mardi 10 décembre à 19h à l'église Notre-Dame de la Guadeloupe. Elle portera sur les thèmes de la bienveillance et de l'espérance. L'Avent est le temps liturgique qui nous invite à nous préparer à commémorer et à contempler la bienveillance de Dieu pour l'humanité, manifestée dans le mystère de la naissance de son Fils parmi nous. L'Avent nous appelle ainsi à vivre dans la bienveillance. L'Avent est par ailleurs le temps par excellence de l'espérance. Pendant la retraite de l’Avent, nous nous mettrons à l’école de l'Évangile afin d’accueillir de façon renouvelée la présence de Dieu dans nos vies. Préparons-nous à ce moment important de notre communauté paroissiale. Faisons-connaître cette activité et parlons-en autour de nous.
Le thème proposé par Vie liturgique pour l'Avent 2024 est : Une espérance à accueillir.
Nouvelles de votre Fabrique
Le 29 septembre dernier l’assemblée des paroissiens a élu un nouveau marguillier, M. Daniel Vallée. Il comble le poste laissé vacant par Marius Yapo que nous remercions pour son engagement dans la paroisse au cours des dernières années. Le 22 octobre nous avons déposé nos prévisions budgétaires pour l’année 2025 au diocèse tel que le prévoit l’article 31 de la Loi des fabriques. L’équilibre budgétaire est prévu avec des dépenses estimées à 385 371,00$. Merci à Ariane Gaboriaud, trésorière, pour son travail. Nous comptons donc sur votre habituelle générosité pour assurer nos revenus et poursuivre notre travail pour une paroisse active et vivante. Dans le cadre du dossier de sécurisation de nos paroisses, la fabrique va travailler dans les prochains mois à adopter de bonnes pratiques pour sécuriser les quêtes recueillies lors des diverses célébrations et leur parcours jusqu’au compte de banque. J’en profite pour indiquer que ce qui aide énormément la sécurité de ces revenus est l’utilisation d’enveloppes ou les dons en ligne. Moins il y a de l’argent comptant dans nos paniers de quêtes, plus nous sécurisons vos dons. Pensez-y! Chantale Duguay, président du Conseil de fabrique
Le Jubilé de l'espérance : Année sainte 2025Après les années 2020 et 2021 marquées par la souffrance, la peur ou les restrictions de liberté reliées à la pandémie, le Pape François avait formulé le désir de voir le prochain jubilé ordinaire favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance. Le 11 février 2022, il annonça le Jubilé 2025. Le Jubilé est un grand évènement populaire d'Église au cours duquel chaque chrétien peut se plonger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », a toujours été l’occasion propice pour revenir à l’essence de la foi et de la fraternité, en restaurant la relation entre nous et le Père. C’est une Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. Pour l’année jubilaire 2025, le logo a été dévoilé ainsi que le thème : « Pèlerins d’espérance ». L’ouverture du Jubilé aura lieu le dimanche 29 décembre. Dans notre diocèse, pour nous préparer à l’année jubilaire, nous sommes invités à une soirée de ressourcement qui aura lieu le mercredi 4 décembre sur zoom. La personne invitée est Mgr Pierre-Olivier Tremblay, originaire de notre paroisse. Il nous aidera à nous préparer à entrer dans l’année Sainte. Aussi, le dimanche à la messe, nous prierons pour cette année jubilaire.
Les quatres dimensions essentielles de la vie d'une communauté chrétienne
C'est ce samedi 2 novembre à 17h30 au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe qu'aura lieu le souper communautaire paroissial.
Dans une catéchèse remarquable qu'il avait donnée en 1994 à partir des Actes des apôtres 2.37-47, le pape Jean-Paul II avait rappelé que la vie communautaire chrétienne est articulée autour de quatre axes essentiels. Tout d'abord, l'éducation de la foi : une communauté chrétienne est le lieu de la formation à la vie chrétienne. Cela se fait par la catéchèse, les enseignements, les homélies, les ressourcements, les retraites, des groupes de cheminement dans la foi, la lecture des écritures, etc.). Ensuite, la célébration : la vie chrétienne se nourrit par la prière (c'est-à-dire les célébrations des sacrements, en particulier celle de l'eucharistie, les temps de prière individuelle ou communautaire, les différentes formes de prières de l'année liturgique qui rythment la vie chrétienne, etc.). L'engagement : par son engagement la communauté chrétienne rayonne de sa foi, de son amour et de son espérance dans le monde et elle devient le signe du monde à venir tel que le Seigneur le veut (cet engagement peut se voir à travers la mission des organismes : la St-Vincent de Paul, le Comité-partage, la Soupe populaire, Développement et paix, l'engagement pour la justice, pour la sauvegarde de l'environnement, le soutien et la visite des personnes malades, l'investissement dans les media, l’appui aux organismes du milieu, la participations aux collectes spéciales pour soutenir des œuvres
, etc.). Enfin, la fraternité : nous, chrétiens et chrétiennes, nourris par l'Évangile du Christ, nous sommes nécessairement en communion les uns avec les autres. Cette communion peut s’exprimer de bien des manières dans une communauté chrétienne (par exemple par l'accueil et le soutien fraternel, l'écoute des uns et des autres, l'attention et la bienveillance mutuelle, soupers de la paroisse, café-rencontre, brunchs, etc.). Les premiers chrétiens avaient un sens aigu de leurs responsabilités réciproques : ils prenaient soin les uns des autres, vivaient un partage concret et effectif, généreusement. Dans une paroisse, un souper communautaire, un pique-nique, une randonnée... peuvent souder le sens fraternel et donner aux paroles de Jésus une actualité : "Aimez-vous les un le sautres comme je vous ai aimés". Journée mondiale des jeunes dans notre diocèse, le dimanche 24 novembre à 14h
Comme nous le savons, la Journée mondiale diocésaine des jeunes est désormais célébrée à l’occasion de la Solennité du Christ Roi dans tous les diocèses du monde. Pour cette année, elle rythmera le chemin de préparation au Jubilé des Jeunes, dans le cadre du Grand Jubilé de 2025, dont le thème est : “Pèlerins de l’Espérance”. Le pape François a choisi et proposé le thème suivant pour la JMJ diocésaine : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer »(cf. Is 40, 31). Avec ce thème, le saint Père invite les jeunes à approfondir le sens de l’espérance chrétienne et à témoigner joyeusement que le Christ est vivant. Dans notre diocèse, Mgr Paul-André présidera une messe spéciale le dimanche 24 novembre à 14h à l’église Saint-François de Sales, 799, rue Jacques-Cartier, Gatineau, à laquelle sont invités et attendus les jeunes, les enfants, les adultes, les familles... Viens avec tes amis et amies.
La Toussaint et la Commémoration des défunts
Ces deux célébrations (l'une le 1er novembre et l'autre le 2 novembre), sont souvent confondues. Il s'agit bien de deux fêtes distinctes. La Toussaint a été instituée au 4e siècle par les Églises d’Orient et au 5e siècle à Rome, d’abord pour célébrer les martyrs, c’est-à-dire, ceux et celles qui ont été tués à cause de leur foi dans le Christ. En Orient, elle était célébrée à une date variable selon les lieux. En Occident, ce qu'on appelait encore la fête des martyrs avait lieu le dimanche après la Pentecôte avant d’être déplacée une première fois le 13 mai. C'est depuis le 8e siècle qu'elle est célébrée le 1er novembre. Cette date correspond à une fête celte de l’époque pré-chrétienne, durant laquelle les païens célébraient des rites pour leurs défunts, après les dernières récoltes à la fin de l’automne. En choisissant de célébrer les saints à cette date, c'était une manière pour l'Église de christianiser cette fête païenne. Quant au 2 novembre, lendemain de la Toussaint, il est le jour de commémoration des fidèles défunts dans le calendrier liturgique de l’Église catholique. Cette pratique remonte au 10e siècle, à l'instigation des moines bénédictins qui commencaient à célébrer un office le lendemain de la Toussaint pour « la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ ». Cette pratique monastique s’est étendue aux paroisses. Au 13e siècle, Rome a inscrit cette fête comme jour de commémoration des défunts sur le calendrier de l’Église universelle.
Brunchs de l'archevêque, le 7 décembre
L’archidiocèse de Gatineau, en partenariat avec la Fondation Novatio, vous invite à participer au brunch pour les paroisses de la zone de l’Ouest (secteurs Hull et Aylmer), le 7 décembre à 11h à la grande salle du sous-sol de la paroisse cathédrale St-Joseph. Les profits recueillis seront redistribués aux organismes communautaires qui soutiennent les valeurs de notre église et aussi à certains projets paroissiaux sur le territoire de la zone pastorale. Le coût des billets est de 25$ pour les adultes et de 10$ pour les enfants (12 ans et moins). Les billets sont disponibles au secrétariat de la paroisse et de la cathédrale ou sur le site web du diocèse www.diocesegatineau.org.
Hommages et funérailles de notre cher abbé André Picard
Les hommages et messages de sympathies ont été nombreux sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce du décès de l’abbé André Picard, notamment à la page Facebook de la paroisse. La paroisse a également reçu des messages de condoléances des autorités civiles, en particulier de la députée de Hull à l’Assemblée nationale, madame Suzanne Tremblay. Les funérailles de l’abbé André ont eu lieu le vendredi 25 octobre en l’église St-Dominique à Luskville en présence de prêtres, des membres de sa famille, de quelques paroissiens et paroissiennes, des membres de l'Arche Agapé dont André était proche. La paroisse St-Dominique était la dernière paroisse où l’abbé André a été curé en même temps qu'il l'était ici chez nous à Notre-Dame de l'Eau Vive.
La formation de catéchètes se poursuit
La formation des catéchètes dans notre diocèse se poursuit. Pour rappel, la première session a eu lieu le 5 octobre; elle était animée par Mgr Durocher. Les autres rencontres de cette formation ont eu lieu les mercredis 16 et 30 octobre à 19h. Les deux prochaines rencontres se dérouleront les 13 et 27 novembre sur zoom tandis que celle du 11 décembre sera en présentiel. Les rencontres portent sur différents thèmes tels que: l'éducation de la foi dans un monde en évolution, Les bases de la foi chrétienne, Catéchèse et Église, L'histoire de l'Église au Québec (comprendre un peu mieux l'histoire de l'Église d'ici et sa réalité actuelle), La catéchèse pour tous et toutes, la catéchèse et les défis interculturels, rendre nos pratiques de catéchse sécuritaires. Les personnes ressources sont : Mgr Paul-André Durocher, Suzanne Desrochers (directrice de l'Office de catéchèse du Québec), Françoise Lagacé (les bases de la foi), Claude Auger (l'histoire de l'Église au Québec); Claude Pigeon (Église et catéchèse), Rodhain Kasuba (la foi et l'interculturel), Chantale Duguay (pratiques sécuritaires en catéchèse).
Les inscriptions aux sacrements se poursuivent
Les inscription des enfants, des jeunes et des adultes aux sacrements du Baptême, de la Communion, de la Confirmation et au catéchuménat se poursuivent. En Église, les sacrements sont des moments de grâce, des étapes importantes dans la vie de foi et humaine. A travers ces gestes symboliques d’Église que sont les sacrements, c'est le Christ lui-même qui agit. Les sacrements tirent leur source dans les gestes mêmes du Christ. Ainsi, lorsque l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, bénit un malade, est témoin du mariage et ordonne une personne, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, bénit un malade, est témoin de l'amour d'un couple. Puissent les sacrements de l'Église enrichir nos vies de tous les jours, nous rapprochent toujours davantage du Seigneur et fassent de nous des "sacrements" de son alliance.
Merci de contacter le secrétariat de la paroisse pour l'inscription.
Ziléos : un groupe de cheminement pour jeunes ados
Dans la paroisse, il existe un groupe pour jeunes ados, appelé le Club Ziléos. L'équipe d'accompagnement a bien hâte de faire ta connaissance. Les dates des rencontres sont de 14h à 16h le : les samedi 9 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 25 janvier, 8 février, 22 février, 7 mars, 22 mars, 12 avril, 10 mai, 24 mai, 13 juin oui 14 juin. À part des sorties, nos réunions se tiennent au presbytère ou au sous-sol de NDG. N'hésite pas à nous écrire à zileos.ndev@gmail.com. Aqua VIvae (Eau vive) : espace de cheminement pour jeunes adultes.
Toujours dans la paroisse, il y a un groupe pour les jeunes adultes, appelé Aqua Vivae (Eau vive) : c'est un espace pour grandir dans la foi et pour rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs évangéliques. Les prochaines rencontres auront lieu les samedis 02, 16 et 30 novembre; 14 et 28 décembre... au sous sol de l'Église Notre-Dame de la Guadeloupe. Pour plus de détails et pour participer aux rencontres, contacter le secrétariat (819 777 0553) ou par texto : Laurène ( 819 271 6933) ou Regina (819 318 2254). La prière du chapelet sur zoom avec la communauté du Plateau: tous les vendredis à 19h
La prière du chapelet se poursuit mais se fait désormais sur zoom tous les vendredis à 19h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Tu peux te joindre par le lien zoom suivant https://us02web.zoom.us/j/83953257322?pwd=ZGQ3N3g5QWt4N0xGNVhjNzZFL3V4dz09 ID de réunion: 839 5325 7322 Code secret: 832636
Venez, prions les vêpres!
À compter du 10 septembre, viens prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom avec nous. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Il suffit de nous écrire à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire. Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église et elles sont célébrées en fin d’après-midi.
Code QR de la paroisse. Quossé?
Un code QR, appelé aussi code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information. Depuis la pandémie, nous avons commencé à entendre parler abondamment de cela. C'est une méthode simple, efficace et sécuritaire, notamment en usage dans plusieurs paroisses, de contribuer à la vie de nos paroisses ! Il suffit d'ouvrir votre appareil photo sur votre cellulaire, de pointer l'objectif sur le code QR, de cliquer sur le message en jaune qui apparaît et vous êtes automatiquement rediriger vers la plateforme en ligne. Là, en toute sécurité, vous pouvez faire votre don (collecte, dîme...) pour la paroisse. Vous pouvez également avoir accès au site internet de la paroisse. Voici donc ci-contre à droite le code QR de notre paroise.
Agenda
Samedi 02 novembre 17h30 : Souper paroissial au sous-sol de NDG. Samedi 02 novembre 18h30 : Rencontre des jeunes adultes à NDG Dimanche 4 novembre 12h20 : Catéchèse pour parents et enfants – Premier pardon. Lundi 04 novembre 19h : Rencontre de l’équipe locale d’animation pastorale SPC Mardi 5 novembre 19h : Accueil des familles et préparation au baptême d’enfants Samedi 07 décembre 11h :Brunch de l’archevêque au sous-sol de l’église St Joseph Samedi 09 novembre 14h : Rencontre du groupe Ziléos au sous-sol de l’Église NDG Mercredi 13 novembre 19h : Rencontre des comités de liturgie pour préparer l’Avent Lundi 18 novembre 19h : Assemblée de fabrique Dimanche 24 novembre à 14h : Messe des Journée mondiale des jeunes à l’église St-François de Sales. Café-rencontre à 13h30 : Escape d'accueil, d'échange et de soutien pour les nouveaux arrivants, à St-Pierre Chanel | | |
|
S’assurer que nos paroisses soient sécuritaires
Les derniers articles parus dans nos feuillets ont porté sur les valeurs du Code d’Éthique et de Conduite. Il est fréquent, lorsque je le présente en personne dans les paroisses, que des bénévoles viennent me voir et me parlent de la notion de « RESPECT », inscrite dans au moins 3 valeurs du Code. C’est une notion fondamentale dans les relations que nous avons avec nos pairs et croyez-moi, le respect est au cœur d’un milieu de travail ou de bénévolat sûr et sain, propice à l’engagement, l’ouverture et la transparence. Pourquoi m’en parle-t-on? Parce que malgré la bonne volonté de tous et les bonnes intentions, le manque de respect est présent dans nos relations…même à l’église, dans nos paroisses. Comment cela se manifeste-t-il? Le ton de la voix parfois fort ou raide; le regard sévère voire agressif, des mouvements brusques, une démonstration, d’impatience, d’intolérance, ne pas écouter l’autre ou avoir des propos déplacés. Chantale Duguay, responsable diocésaine du dossier de la Sécurisation de milieux | | |
NOUVELLES DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE
| | |
Nouvelle encyclique du Pape François sur le Sacré Cœur de Jésus
Le 24 octobre 2024, le Pape François a publié sa quatrième encyclique, Dilexit nos (en français : « Il nous a aimés »). Cette encyclique parle de l’amour humain et divin incarné dans le Sacré Cœur de Jésus. Adressée à notre monde troublé par la guerre, les conflits, les idéologies de tous genres, les inégalités socio-économiques, etc. qui menacent de saper la nature humaine, l’encyclique est une invitation à se concentrer à nouveau sur le cœur du Christ, symbole de compassion et de guérison. Sa publication coïncide avec le 350e anniversaire de la première apparition du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1673. Le Christ a révélé à la religieuse française son cœur, entouré de flammes et percé d’épines, symbolisant son amour pour l’humanité malgré les blessures infligées par le mal. Ces apparitions, qui se sont poursuivies pendant 17 ans, ont eu lieu au couvent de Paray-le-Monial, en Bourgogne (France). Pour lire l'encyclique cliquer ici
Nous vous proposons un guide lecture de l'encyclique à partir du commentaire ci-dessous fait par M Pierre-Alain Giffard, coordonateur de la pastorale dans le diocèse de Penbrooke.
Neuf questions et réponses concernant l'encyclique du pape François, "Dilexit Nos" L'encyclique "Dilexit Nos" du pape François explore la signification de l'amour humain et divin au cœur de Jésus-Christ. Elle débute par une réflexion sur le concept de "cœur", élément fondamental de l'expérience humaine, distinct de la raison et de la volonté. Le pape examine ensuite les actions et les paroles de Jésus qui illustrent son amour pour l'humanité, en soulignant sa compassion, sa tendresse et sa proximité avec les pécheurs. L'encyclique aborde également l'histoire de la dévotion au Sacré-Cœur, mettant en lumière les contributions de divers saints et théologiens, et conclut par une discussion sur l'importance de la réparation et de l'engagement missionnaire comme expressions de l'amour pour le Christ.
Quelle est la signification du cœur dans la compréhension de la personne ? Le cœur dépasse le simple organe physique ; il représente le noyau de l'être. C'est là que résident nos pensées, désirs et intentions les plus profonds. Le cœur est le siège de la sincérité, révélant notre véritable essence. Il façonne notre identité spirituelle et nous connecte aux autres. Bien que les facteurs externes puissent nous influencer, le cœur demeure la source de notre individualité et de notre authenticité.
Comment le monde moderne pose-t-il des défis au cœur ? La nature rapide et axée sur la technologie de la société contemporaine laisse souvent peu de place à l'épanouissement d'une vie intérieure. Le bombardement constant d'informations et la quête de satisfactions superficielles peuvent mener à un sentiment de fragmentation et à une perte de connexion avec notre véritable moi. L'individualisme et le narcissisme contribuent à une société "sans cœur", entravant les relations authentiques et l'ouverture à Dieu.
Que signifie "retourner au cœur" ? Retourner au cœur implique de délibérément recentrer notre attention vers l'intérieur, d'engager une réflexion personnelle et de cultiver notre vie intérieure. Cela signifie redécouvrir notre véritable identité, nos valeurs et nos aspirations au milieu des distractions du monde extérieur. Cela implique également de cultiver un sens de sincérité, d'authenticité et d'ouverture aux autres, favorisant des connexions véritables qui transcendent la superficialité.
Comment le cœur de Jésus révèle-t-il l'amour de Dieu ? Le cœur de Jésus, à la fois humain et divin, incarne la plénitude de l'amour de Dieu pour l'humanité. Son cœur humain, capable de ressentir des émotions et de la compassion, rend l'amour de Dieu tangible et accessible. Le cœur transpercé du Christ, blessé par nos péchés, symbolise la profondeur de son sacrifice et l'infinie miséricorde déversée pour notre salut.
Pourquoi l'image du Sacré-Cœur est-elle importante dans la dévotion chrétienne ? L'image du Sacré-Cœur sert de rappel tangible de l'amour du Christ et de point focal de dévotion. Elle dépasse le simple symbole, représentant la véritable source de salut pour toute l'humanité. En contemplant cette image, nous sommes attirés vers les profondeurs de l'amour du Christ et invités à établir une relation personnelle avec lui.
Comment la dévotion au Sacré-Cœur inspire-t-elle l'action ? La dévotion au Sacré-Cœur ne se limite pas à une contemplation intérieure ; elle nous pousse à étendre l'amour du Christ vers l'extérieur. Elle nous inspire à servir les autres, en particulier les marginalisés et ceux dans le besoin, devenant des canaux de la miséricorde et de la compassion de Dieu. Cet amour actif favorise une civilisation de l'amour, apportant guérison, justice et solidarité à notre monde brisé.
Quel est le rôle de la réparation dans la dévotion au Sacré-Cœur ? La réparation implique de reconnaître le mal causé par le péché, tant personnel que sociétal, et de chercher à guérir ces blessures par des actes d'amour et de service. Il ne s'agit pas seulement de culpabilité, mais de reconnaître notre besoin de la miséricorde de Dieu et de permettre à celle-ci de transformer nos cœurs. En nous unissant à la souffrance du Christ, nous participons à la restauration du bien et de la beauté dans le monde.
Comment le cœur du Christ nous guide-t-il dans notre cheminement spirituel ? Le cœur du Christ agit comme une boussole, nous orientant vers une vie d'amour, de service et d'union avec Dieu. Son cœur nous inspire à faire confiance à sa miséricorde infinie, à embrasser l'humilité et la douceur, et à trouver de la force en sa présence. Il nous appelle à partager son amour avec les autres, devenant des phares d'espoir et des instruments de sa grâce dans le monde.
Comment les actes de réparation et l'engagement missionnaire sont-ils perçus comme des expressions de l'amour pour le Christ ? En nous unissant au cœur du Christ par l'amour, nous pouvons réparer les péchés qui blessent le monde en étendant son amour aux autres par le biais de l'engagement missionnaire et du service. En d'autres termes, en nous laissant transformer par l'amour du Christ, nous offrons au Seigneur l'opportunité de répandre les "vagues de sa tendresse infinie" dans ce monde. Cela constitue, à son tour, une expression de l'"amour pour l'amour" qui caractérise la dévotion authentique au Sacré-Cœur. Pierre-Alain Giffard
| | |
HORAIRE DE MESSES DU DIMANCHE ET EN SEMAINE ET TEMPS D'ADORATION
| | |
- Le lundi et le mardi à 19h en l’église Saint-Pierre-Chanel
- Le mercredi, le jeudi et le vendredi à 11h en l’église ND-de-la-Guadeloupe
- Messes du dimanche : samedi 16h à NDG; le dimanche 9h30 et 11h à NDG; 11h à SPC; 16h au Plateau
NB: Le lundi à 10h30 et le mardi à 14h, il y a adoration à NDG. La messe du lundi à 19h à Saint-Pierre Chanel est suivie d'un temps d'adoration ainsi que celle de samedi à 16h à NDG. | | |
CÉLÉBRATIONS ET INTENTIONS DE MESSE JUSQU'AU 31 MARS
| | |
NOVEMBRE 2024
Vendredi 1er novembre 2024 - Tous les Saints NDG 11:00 Repos des âmes de Brian Berry et Jules Batchono - Carmen Samedi 2 novembre 2024 - Tous les fidèles défunts NDG 16:00 Alphonse Ngombo - Famille Rousseau-Despax NDG 16:00 Pour les âmes du purgatoire et les parents et amis décédés - Aline Perreault Lafrenière NDG 16:00 Mme Anna Lapratte et Mme Eva Séguin - Paul Desjardins Dimanche 3 novembre 2024 NDG 09:30 Repos des âmes de Ntsa Ongune Germaine, Monti Ngoa Marc Paul, Ndzana Théodore - La famille Ngoa Elie Olivier Yakam NDG 09:30 Kouamé Tchoua Célestine, Kouadio Koffi Grégoire et Assanvo Allah Philippe - Rose Assanvo NDG 09:30 Roberto Pacheco - Son père et ses sœurs NDG 11:00 Repos de l'âme de Sathoud née Malanda Gisèle - Grâce Sathoud NDG 11:00 Jean-Paul Vallée (11e anniv. de décès) - Daniel et Sophie NDG 11:00 Repos des âmes de Brian Berry et Jules Batchono - Carmen SPC 11:00 Les familles Drouin et Joannisse - Ginette Drouin SPC 11:00 Abbé André Picard - Lise Archambault SPC 11:00 Sylvie Loubier – De ses frères et sœurs PLA 16:00 Adelma Valdemarin et Héctor Dutto - Parents et amis PLA 16:00 Pour bébé Maria Hurtado Munoz - La communauté du Plateau PLA 16:00 Famille Kwekam en action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits - Olivier Kwekam Lundi 4 novembre 2024 SPC 19:00 Âmes du purgatoire Mardi 5 novembre 2024 SPC 19:00 Fernande Parent Breton - Parents et amis Mercredi 6 novembre 2024 NDG 11:00 Gérard Lévesque - La famille Lafrance Jeudi 7 novembre 2024 NDG 11:00 Françoise de Crombrugghe et sa famille – Lise Archambault Vendredi 8 novembre 2024 NDG 11:00 Pierre-André Labonté - Parents et amis Samedi 9 novembre 2024 NDG 16:00 Jean-Claude Gagnon - Diane Lecomte NDG 16:00 Repos de l’âme de Emmanuel Despax - La famille Koné NDG 16:00 Personnes décédées des familles Chouinard et Motard - Famille Chouinard NDG 16:00 Mme Anna Lapratte et Mme Eva Séguin - Paul Desjardins Dimanche 10 novembre 2024 NDG 09:30 Repos de l’âme de Ngouwa Christian - Sa sœur Corinne Ngouwa NDG 09:30 Ebé Amlan, James Kouamé Jean et James Koko Elisabeth - Rose Assanvo NDG 09:30 Alice Lamothe Duré - Gisèle Duré NDG 11:00 Demba Macalou - Yvonne Brochu, parent(e)s et ami(e)s NDG 11:00 Action de grâces anniv. de naissance Marie-Gaëtane Jean - Son fils Dereck NDG 11:00 Jean-François Trudel – Monique Renaud SPC 11:00 Repos des âmes des défunts famille Bénédict, Rosemond et Boirard - Marjory Rosemond SPC 11:00 Sylvain Gagnié - Gaston Gagnié SPC 11:00 Action de grâce pour ma famille et repos de l’âme de Raymond et Sylvain Poirier - Carmen Latourelle PLA 16:00 Jean-Paul Desjardins - Parents et amis Lundi 11 novembre 2024 SPC 19:00 Âmes du purgatoire Mardi 12 novembre 2024 SPC 19:00 Marie-Ange Delatour Pierre-Antoine – Parents et amis Mercredi 13 novembre 2024 NDG 11:00 Annette Crégheur Cloutier - Parents et amis Jeudi 14 novembre 2024 NDG 11:00 Pour les vivants et les défunts de nos familles - Noёl et Andrée Vendredi 15 novembre 2024 NDG 11:00 Thérèse Langlois – Parents et amis Samedi 16 novembre 2024 NDG 16:00 Francine Leahy - Famille Rousseau-Despax NDG 16:00 Repos de l’âme de André Bélisle et les âmes du purgatoire - M et Mme Jean-Claude Beauvais Samedi 16 novembre 2024 (suite) NDG 16:00 Les âmes du purgatoire - Claire Charrette NDG 16:00 Mme Anna Lapratte et Mme Eva Séguin - Paul Desjardins Dimanche 17 novembre 2024 NDG 09:30 Repos des âmes de Ogala Robert, Ovili Suzanne - Petite fille Corinne NDG 09:30 Les défunts des familles Kouamé, Koffi, Assanvo et les âmes du purgatoire - Rose Assanvo NDG 09:30 Action de grâces pour anniversaire de naissance de Urielle Céleste - Rose Assanvo NDG 11:00 Repos de l'ame de papa Koulou Amoi Désiré et de tous ses enfants décédés - Le couple N'Douba Georges NDG 11:00 Repos de l'ame de papa Bilé N'douba Edmond et de tous ses enfants décédés - Le couple N'Douba Georges NDG 11:00 Jean-François Trudel - Comité de liturgie NDG NDG 11:00 N’Dori Philomène épse Ossohou - Comité de liturgie NDG SPC 11:00 Jacqueline et Émile Le Blanc - Leur fille Claire SPC 11:00 Eugénie Marigny-Despax - Famille Rousseau-Despax SPC 11:00 En souvenir de Jeannine et René Lafontant - Leurs enfants Carline et Maxime Lafontant, Monique Paultre et leurs familles PLA 16:00 Pour bébé Maria Hurtado Munoz - La communauté du Plateau Lundi 18 novembre 2024 SPC 19:00 Âmes du purgatoire Mardi 19 novembre 2024 SPC 19:00 Lucille Séguin née St-Louis - Parents et amis Mercredi 20 novembre 2024 NDG 11:00 Carmen Lapierre - Parents et amis Jeudi 21 novembre 2024 NDG 11:00 Repos de l’âme de Jean-Claude Proulx - Communauté du Plateau Vendredi 22 novembre 2024 NDG 11:00 Cairine Waddell – Parents et amis Samedi 23 novembre 2024 NDG 16:00 Sylvio Bourgault - Famille Rousseau-Despax NDG 16:00 Sylvio Bourgault (5e anniv. de décès) - Son épouse Lucette Bourgault NDG 16:00 Mme Anna Lapratte et Mme Eva Séguin - Paul Desjardins Dimanche 24 novembre 2024 – Christ Roi de l’univers NDG 09:30 Kouamé Tchoua Célestine, Jeantilus Olibrice et Maxime Yoboué - Rose Assanvo NDG 09:30 Jérémias Pacheco - Son frère José Da Costa Pacheco NDG 11:00 Guy-Gael Ntwali-Marere -Parents et amis NDG 11:00 Les défunts de la famille Napoléon Gagné - Odile Gagné SPC 11:00 Yan-Sacha Drouin Phillipps - Francine Wissell SPC 11:00 En souvenir de Ernest Paultre - Les enfants Carline et Maxime Lafontant, Monique Paultre et familles PLA 16:00 Adelma Valdemarin et Héctor Dutto - Parents et amis Lundi 25 novembre 2024 SPC 19:00 Âmes du purgatoire Mardi 26 novembre 2024 SPC 19:00 Michèle Dussault - Parents et amis Mercredi 27 novembre 2024 NDG 11:00 Raymond Parisien - Parents et amis Jeudi 28 novembre 2024 NDG 11:00 Axel Shyaka - Parents et amis Vendredi 29 novembre 2024 NDG 11:00 Benoit Laroche (1er anniv. de décès) et Georgette Brisebois (11e anniv de décès) - Jacqueline Samedi 30 novembre 2024 NDG 16:00 Mme Anna Lapratte et Mme Eva Séguin - Paul Desjardins NDG 16:00 Stiven Muñoz Florez - Son père Sergio Ivan Muñoz, ses sœurs Luciana et Valentina Muñoz et sa belle-mère Diana NDG 16:00 Omer Fleury (19e anniv. de décès) et Jeannette Lafrance Fleury (12e anniv. de décès) - Les enfants
| | |
S’INSCRIRE AU BULLETIN PAROISSIAL
| | |
Saviez-vous qu'il est maintenant possible de s'inscrire sur la liste d'envoi du feuillet paroissiale électronique ? Il suffit d'aller sur l a page d'accueil du nouveau site web de la paroisse et d'y inscrire votre nom et adresse courriel. Le feuillet est publié une fois par mois et il
est envoyé par courriel. | | | |
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive
| | |
30 Rue Saint-Onge, Gatineau, QC J8Y 5T6 |
|
(819) 777-0553 secretariat@ndeauvive.org
| | | |
|
Vous être membre de notre liste d'envoi.
Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive
| | | | |