Fête patronale de notre paroisse : Notre-Dame de l'Eau Vive
Alors que les chrétiens et chrétiennes du monde entier sont entrés depuis le 24 décembre 2024 en Jubilé sous le thème de l’Espérance, notre communauté paroissiale célébrera en ce mois de février, précisément le 11 février, sa fête patronale sous le regard bienveillant de Marie, Notre-Dame de l’Eau Vive, modèle de l’Espérance. « Notre-Dame de l’Eau Vive » est le nom de l’une des neuf fontaines d’eau qui jalonnent le chemin de l’eau à Lourdes, chacune d’elles portant un nom spécial donné à Marie. L'Eau Vive, c'est le Christ. Il est cette Eau qui coule indéfinément et qu'aucune soif ne peut épuiser. Marie est celle qui a porté l'Eau Vive pour étancher les soifs ardentes de l'humanité. En cette même date, 11 février, l’Église fête aussi Notre-Dame de Lourdes, en mémoire des apparitions de Marie à Lourdes. Finalement, cette date coïncide également avec la Journée Mondiale des Malades, dont le thème pour cette année 2025 est "L'espérance ne déçoit pas". Dans notre paroisse, le dimanche 9 février, nous vivrons la messe solennelle de la fête patronale lors de toutes les célébrations. Immédiatement après la messe, la paroisse offrira le sacrement des malades à toutes les personnes malades désireuses de le recevoir. Aussi, dans le cadre de cette fête, nous invitons tous les paroissiens et paroissiennes à choisir un jour, entre le 3 et le 11 février, pour accomplir, seul ou en groupe, un geste de bonté, de bienveillance, de solidarité ou de miséricorde – que ce soit envers un voisin, un proche, un inconnu, un malade, un démuni ou toute personne dans le besoin. Inspirée par la visite de Marie à sa cousine Élisabeth, cette initiative fait partie de notre traditionnelle « Journée Paroissiale de la Bonté ». NB: Sur la photo ci-dessus, on voit les pèlerins à Lourdes remplissant leurs gourdes et bouteilles d’eau bénite (Photo La Depêche13/08/2022)
Année jubilaire 2025 dans notre diocèse
Lancée à Rome le 24 décembre et dans notre diocèse le 29 décembre, cette année jubilaire est marquée partout dans l’Église par des célébrations spéciales et des commémorations particulières et d'autres événements majeurs. Dans notre diocèse, plusieurs événements marqueront cette année jubilaire :
-
Retraite de Carême : une retraite dans une paroisse francophone et une autre dans une paroisse anglophone, début mars. - « 24 h pour le Seigneur » : à la cathédrale Saint-Joseph, avec l’exposition du Saint-Sacrement pendant 24 heures. Durant cette fin de semaine du 28 au 30 mars, le sacrement du pardon sera offert dans toutes les paroisses.
- Festival du Jubilé : un grand événement du 20 au 22 juin, fête du Saint-Sacrement, à la cathédrale Saint-Joseph avec plusieurs activités.
-
Pèlerinage à Notre-Dame du Cap : un pèlerinage organisé en août. - Mini-pèlerinage diocésain le 11 octobre: fête patronale diocésaine
- Jubilé des jeunes: le 23 novembre 2025
Les détails et d'autres activités seront dévoilés progressivement. Pour connaître le détails des activités qui auront lieu à Rome cliquer ici
Dans l'Ancien Testament, le Jubilé était célébré tous les 50 ans, à la fin d’un cycle de sept fois sept ans. Ce moment marquait la libération des esclaves, la mise au repos de la terre, la restitution des terres à leurs anciennes propriétaires et l’annulation des dettes. Un cor en forme de corne de bélier (Yowbel) était soufflé pour signaler le début de l’année jubilaire. Bien que cette année de libération ait été une belle idée, elle était souvent reportée, car les gens préféraient attendre demain plutôt que d’agir immédiatement.
Dans l’Évangile de Luc, Jésus proclame l'année jubilaire comme une "une année favorable accordée par le Seigneur" (Luc 4, 19). Mais il change la dynamique en affirmant que le Jubilé commence « aujourd’hui » : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » (Luc 4, 21). Il annonce par là que la libération, la guérison et la réinitialisation des dettes et des injustices commencent dès maintenant, sans attendre demain. Et pour lui, le Jubilé, c’est bien plus qu’une simple annulation des dettes matérielles. C’est une invitation à se convertir pour accueillir le Seigneur dans nos vies. Le Jubilé est donc l’occasion de remettre à zéro le competur de certains aspects de notre vie : pardonner, restaurer des relations, et apaiser les tensions. C’est un moment de réconciliation, de renouveau et de joie, où chacun et chacune peut retrouver l’espérance et avancer sereinement avec le Christ.
Le pardon de Dieu rend heureux
Le dimanche 19 janvier, des jeunes de notre paroisse ont vécu pour la première fois le sacrement du Pardon. Cette célébration marque la première étape de leur cheminement vers la réception du sacrement de la Communion, prévue pour le printemps prochain. Accompagnés de leurs familles et des animatrices, les jeunes ont été heureux de recevoir et de célébrer le pardon de Dieu comme un chemin de paix, de joie, de vie, d’amour et d’espérance. Depuis l'automne, ils ont appris que ce sacrement ouvre nos coeurs pour dire "désolé", c'est-à-dire pour demander pardon quand on a fait du mal à quelqu'un, et pour pardonner quand quelqu'un nous a fait du tort. Dans la célébration du pardon, on parle à Dieu pour lui dire qu'on regrette ce qu'on a fait de mal et qu'on veut devenir une meilleure personne. C'est aussi une façon de se rappeler que Dieu nous aime et nous pardonne, même quand on fait des erreurs, tant qu'on est sincère dans notre cœur. Pardonner, c’est important, parce que ça nous aide à vivre en paix avec les autres. Quand on pardonne, on se sent plus léger et heureux, et cela rend notre cœur plus doux. C’est un peu comme si on libérait un ballon rempli de mauvaises pensées pour laisser de la place à des choses meilleures. Mais celui qui, le premier, nous pardonne, c'est Dieu, car son amour est sans limite. Après la célébration, un gâteau a été partagé dans la joie. La deuxième partie du cheminement catéchétique des enfants reprend le dimanche 2 février. Portons-les dans notre prière. (Photo: le pape François recevant le sacrement du pardon)
Quatre catéchumènes en cheminement
Le 19 janvier dernier, lors de la messe dominicale de 11 h à NDG, notre paroisse a eu la joie d’accueillir et de présenter quatre adultes catéchumènes qui cheminent avec nous en vue des sacrements de l’Initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Il s'agit de Keren-Perle, Rachelle, Emmanuel et Grace. Le catéchuménat est bien plus qu'une simple étape vers la réception des sacrements de l'initiation chrétienne. Pour ces catéchumènes, il est un chemin de conversion, un véritable parcours de transformation qui les invite à découvrir la foi chrétienne, à l’approfondir et à s'engager pleinement dans la vie chrétienne. Nous les accompagnons avec joie dans ce beau voyage de foi, et nous les encourageons à persévérer dans leur démarche. Que cette étape du catéchuménat soit une source de bénédiction pour eux et pour toute notre communauté.
2 février: Journée mondiale de la vie consacrée
Le 2 février, l'Église célèbre la Journée de la Vie Consacrée, une occasion de prière et de reconnaissance pour la diversité et la richesse de la vie consacrée, vécue par de nombreux hommes et femmes qui ont choisi de dédier leur existence à Dieu. Ces consacrés témoignent de leur dévouement total au service de Dieu et de l'Église. Cette journée nous invite à rendre grâce pour leur foi profonde et leur engagement. En priant pour eux, que leur exemple nous inspire à vivre pleinement notre propre vocation, quelle qu’elle soit, avec amour et fidélité. Concrètement, je pourrais en cette journée :
- Remercier les membres de la vie consacrée pour leur dévouement et leur service.
- Prier pour eux, leurs familles et pour de nouvelles vocations.
- Soutenir ceux qui cheminent vers la vie consacrée ainsi que ceux qui les accompagnent.
- Sensibiliser les jeunes à l’appel au service et à la prière.
Comme chaque année, dans notre diocèse, le réseau de la vie consacrée se réunit à l'occasion de cette journée pour un moment de ressourcement et de fraternité. Inscriptions ouvertes pour la préparation à la confirmation
Nous annonçons avec joie l’ouverture des inscriptions pour la préparation au sacrement de la confirmation. Cette préparation est ouverte à toutes les personnes à partir de 16 ans et plus qui souhaitent recevoir ce sacrement. Les rencontres débuteront au printemps et se dérouleront dans une ambiance conviviale et spirituelle. Si vous souhaitez vous préparer à recevoir ce sacrement, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant au secrétariat de la paroisse 819 777 0553. Au Plateau, le 10e anniversaire de la réouverture du centre communautaire
Le dimanche 26 février, la salle était comble pour le 10e anniversaire de l’élargissement de la salle du Plateau. La messe interculturelle, pleine de joie et de diversité, a été suivie d’un festin délicieux, avec des plats variés aux saveurs et origines multiples. Ce fut un véritable moment de réjouissance, ponctué de chants et de danses qui ont apporté chaleur et convivialité à cette belle soirée. Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence et votre participation, et pour avoir fait de cet événement un moment inoubliable de partage et d’unité !
Depuis 1990, il se tient des activités à caractère religieux dans le quartier du Plateau. Mais, c’est en 2006 que ce secteur, appartenant à l’époque à la paroisse St-Raymond,a vu se tenir, au centre communautaire du Plateau, la première messe. C’est en joignant leurs efforts et animés par l’Esprit Saint que de jeunes parents engagés et un prêtre visionnaire ont pu rendre possible la célébration de messes dominicales dans ce secteur, en plein essor démographique, ne comptant aucune église catholique.
Rapidement, l’on constate que les messes du Plateau répondent à un besoin, mais l’espace restreint et mal adapté s’avère un enjeu. Plusieurs options sont alors explorées, mais celle qui est retenue est l’agrandissement du local alors utilisé. Il aura fallu quatre années pour que cette phase du projet se réalise, grâce à une collaboration entre la paroisse Notre-Dame de l’Eau Vive, la Ville de Gatineau et la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, à l’issue de nombreuses négociations menées par Messieurs Ovila Gobeil et André Guay, aujourd’hui décédés. Fin 2014 : l'agrandissement a ajouté 170 mètres carrés à l’ancien centre communautaire, dont 25 mètres carrés pour un petit local à usage exclusif pour les besoins logistiques de la paroisse. Cette dernière bénéficie du centre les dimanches après-midi et durant quelques jours fériés religieux.
La communauté catholique du Plateau a été portée, dès ses tout débuts, par l’Esprit Saint qui continue d’insuffler ses grâces sur elle. Les fruits sont nombreux, et les liens tissés, précieux. Les messes, les cheminements vers les sacrements, la récitation du chapelet, les vêpres en ligne, l’aide aux plus démunis, le soutien aux nouveaux arrivants, la communion aux malades, les soupers communautaires, les sorties en plein air sont autant d’occasions de rendre grâce! Mais, comme membres du Christ, chacun, chacune est appelé.e à jouer un rôle, afin que notre communauté puisse continuer de grandir et de s’épanouir. Il nous faut des bras, des voix, des idées, de l’énergie renouvelée, de la force, de la jeunesse pour que la mission se poursuive… que l’histoire de notre belle communauté continue de s’écrire… Vous vous sentez interpellés : nous vous attendons à bras ouverts!
Nouvelles de la fabrique
Chapelle Saint-Pierre-Chanel: Comme annoncé au prône il y a quelques semaines, les travaux de désamiantage se poursuivent et devraient être terminés sous peu. Dès le début de la reconstruction, vous serez informés de l'avancement des travaux. .
Sécurisation des milieux: Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation des biens et des finances de la paroisse, M. Polycape Tchuente, marguillier en charge de la quête, de la dîme et des relations avec les organismes, animera une rencontre ce 02 février, à laquelle prendront part tous les paroissiens et paroissiennes qui agissent de près ou de loin dans le maniement de l’argent de la quête, de la dîme et des divers dons. Depuis quelques années, l’Église, dans son ensemble, ainsi que les diocèses du monde entier, adoptent des mesures visant à renforcer la sécurité au sein des milieux paroissiaux, afin de protéger nos communautés contre les abus sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’abus envers les personnes mineures et vulnérables, ou d’abus financiers. Dans ce cadre, de nouvelles pratiques sont mises en place pour sécuriser davantage les fonds des paroisses. Ainsi, toutes les paroisses de notre diocèse mettent en place des procédures visant à sécuriser non seulement les finances de la paroisse, mais aussi les personnes qui en ont la gestion. C’est dans cet esprit que notre paroisse a également adopté une procédure pour le ramassage, le transfert et le dépôt de l’argent. Ce dimanche 2 février, la nouvelle procédure sera présentée aux personnes mentionnées. La fabrique les remercie chaleureusement pour le service qu'ils rendent généreusement à la paroisse.
Ziléos : un espace pour les jeunes ados
Depuis plus d’un an, un groupe de jeunes dynamiques, accompagné par des adultes bienveillants de la paroisse, se réunit chaque 2ᵉ samedi du mois pour discuter de sujets passionnants choisis par vous, les jeunes ! En plus de ces moments d’échanges, des activités super sympas (service, rencontres inter-clubs, etc.) sont organisées entre les réunions mensuelles.
La prochaine rencontre ? 🗓️ Samedi 14 décembre 2024 🕒 14h à 16h 📍 Au presbytère de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe
Que tu sois déjà curieux ou simplement en quête d’un nouveau groupe à découvrir, viens comme tu es – seul ou avec des amis !
Des questions ? Besoin d’un coup de pouce pour le transport ? Contacte-nous à : zileos.ndev@gmail.com
On a hâte de t’accueillir et de partager ce moment avec toi ! Aqua Vivae (Eau vive) : groupe de jeunes adultes
Tu es jeune adulte et tu cherches un endroit pour nourrir ta foi, échanger et rencontrer d’autres jeunes qui partagent tes valeurs ? Aqua Vivae (Eau vive) est fait pour toi ! C’est bien plus qu’un groupe, c’est une communauté où l’on grandit ensemble dans la foi, tout en vivant des moments enrichissants et conviviaux.
Les prochaines rencontres 🗓️ Samedis : 30 novembre – 14 et 28 décembre. Espace room 21 décembre. 📍 Sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe
Envie d’en savoir plus ou de participer ? 👉 Contacte le secrétariat au 819 777 0553 👉 Écris par texto à Laurène (819 271 6933) ou à Regina (819 318 2254)
Viens comme tu es et découvre un espace où ta foi et tes amitiés peuvent s’épanouir pleinement !
La prière du chapelet sur zoom avec la communauté du Plateau: tous les vendredis à 19h
La prière du chapelet se poursuit mais se fait désormais sur zoom tous les vendredis à 19h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Tu peux te joindre par le lien zoom suivant https://us02web.zoom.us/j/83953257322?pwd=ZGQ3N3g5QWt4N0xGNVhjNzZFL3V4dz09 ID de réunion: 839 5325 7322 Code secret: 832636
Venez, prions les vêpres!
À compter du 10 septembre, viens prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom avec nous. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Il suffit de nous écrire à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire. Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église et elles sont célébrées en fin d’après-midi.
Code QR de la paroisse. Quossé?
Un code QR, appelé aussi code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information. Depuis la pandémie, nous avons commencé à entendre parler abondamment de cela. C'est une méthode simple, efficace et sécuritaire, notamment en usage dans plusieurs paroisses, de contribuer à la vie de nos paroisses ! Il suffit d'ouvrir votre appareil photo sur votre cellulaire, de pointer l'objectif sur le code QR, de cliquer sur le message en jaune qui apparaît et vous êtes automatiquement rediriger vers la plateforme en ligne. Là, en toute sécurité, vous pouvez faire votre don (collecte, dîme...) pour la paroisse. Vous pouvez également avoir accès au site internet de la paroisse. Voici donc ci-contre à droite le code QR de notre paroise.
|